BURKINA-JUSTICE-PROCES-SANKARA-VERDICT
La prison à vie contre Blaise Compaoré, Yacinthe Kafando et Gilbert Diendéré
Ouagadougou, 6 avr. 2022 (AIB) – La chambre de jugement du tribunal militaire a condamné mercredi à Ouagadougou, Blaise Compaoré, Yacinthe Kafando et Gilbert Diendéré à la prison à vie et la déchéance de leur décoration, dans le procès Thomas Sankara et de ses compagnons, a-t-on constaté.
Les 3 principaux accusés sur les 14 dans le procès Thomas Sankara dont l’ancien président du Faso Blaise Compaoré, son chef d’Etat-major particulier et l’adjudant-chef Yacinthe Kafando ont été reconnu coupables « des faits d’attentat à la sûreté de l’Etat et des faits de complicité d’assassinat ». Ils ont été condamnés à la prison à vie.
Du même coup le Général Diendéré est acquitté du chef de subordination de témoin pour infraction non constituée.
Idrissa Sawadogo et Nabonswendé Ouédraogo, qui faisaient parie du commando dans le coup d’Etat contre le défunt président Thomas Sankara ont quant à eux écopé de 20 ans de prison ferme, pendant que Ilboudo Yamba Elysée a pris 11 ans d’emprisonnement ferme.
Mori Aldiouma Jean-Pierre Palm et Tibo Ouédraogo sont condamnés à purger une peine de 10 ans en prison pendant que Albert Pascal Sibidi Belemlilga et Djakalia Démé écope de 5 ans ferme.
Ninda Tondé dit Pascal alias Mang-Naba purgera une peine de 3 ans. Par contre Bossobè Traoré accusé d’être la taupe dans l’assaut du Conseil de l’Entente qui a couté la vie à Thomas Sankara, est acquitté des chefs de complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat et de complicité d’assassinat, pour infraction non constituée.
Pendant les six mois qu’a pris ce procès, Blaise Compaoré et Yacinthe Kafando, tous en exil, ne se sont pas présentés devant le juge pour défendre des faits qui leurs sont reprochés. Les mandats d’arrêt décernés contre eux ont été donc maintenus par le juge du tribunal militaire.
C’est le 15 octobre 1987 qu’un coup d’Etat a été perpétré contre le père de la révolution burkinabè, le capitaine président Thomas Sankara. Il a été assassiné avec 12 de ses compagnons au Conseil de l’Entente.
Agence d’information du Burkina
as/