Burkina Faso-Presse-Revue

La politique domine la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 5 oct. 2020 (AIB) – Les journaux burkinabè de ce lundi consacrent une large part à l’actualité politique nationale et internationale.

Le quotidien privé Aujourd’hui au Faso revient sur le dernier jour de dépôts de candidatures à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en vue de la présidentielle du 22 novembre 2020.

Le journal arbore à ce propos : «2 octobre, deadline du dépôt des dossiers à la CENI : Zeph (Zéphirin Diabré), Zida (Yacouba Isaac), Farama (Ambroise) et 3 amazones… boucle la boucle».

«Du respect s’il vous plait !», s’exclame pour sa part, le quotidien national Sidwaya à travers son éditorial, faisant remarquer qu’ils sont vingt-trois à faire acte de candidature à la présidentielle du 22 novembre 2020.

Et de préciser que parmi les prétendants, l’on a enregistré le président sortant, Roch Marc Christian Kaboré, candidat à sa propre succession, le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, Tahirou Barry, Ablassé Ouédraogo et Boukari Kaboré dit le Lion.

«Face à ces habitués de la compétition, se dressent 18 autres prétendants, investis par des partis ou des indépendants qui ont en commun de se jeter pour la première fois à la conquête du fauteuil présidentiel», commente l’éditorialiste de Sidwaya.

Pour lui, les élections se profilant à grands pas, le temps n’est plus aux débats d’arrière-garde, car, poursuit-il, le jeu démocratique est trop sérieux pour que des «flibustiers» se permettent de le prendre en otage.

Et de conclure que «le plus important, c’est qu’au soir du 22 novembre, le Faso ait des dirigeants à même d’approfondir nos acquis démocratiques et économiques».

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, parle des «13 de la dernière vague», soulignant que la publication de la liste provisoire des présidentiables est prévue pour le 10 octobre, avant sa «transmission aux grands juges».

Le même journal évoque la présidentielle en Côte d’Ivoire, dans son ‘’Commentons l’évènement’’, avec comme titre: «Mission de déminage à Abidjan».

L’Observateur Paalga fait remarquer que le week-end écoulé a été politiquement chargé en Côte d’Ivoire comme les autres, depuis la publication de la liste des candidats retenus pour la prochaine présidentielle.

Le confrère publie également une interview exclusive de Guillaume Soro, ancien président du parlement ivoirien, qui déclare : «+Me concernant, Ouattara (Alassane) a pris un engagement devant Blaise (Compaoré)+».

Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso laisse lire : «Condé, Ouattara, Kaboré : 3 chefs à la reconquête de leur fauteuil avec des fortunes diverses».

Le journal évoque ainsi, le cas des trois chefs d’Etat qui «cherchent à succéder à eux-mêmes», citant Alpha Condé de la Guinée, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso.

Pour Aujourd’hui au Faso, «la paix dans la sous-région est suspendue à ces 3 présidentielles, avec surtout beaucoup de clignotants rouges chez les partisans du 3e mandat».

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!