Burkina-Revue-Presse

La manifestation de la veille citoyenne et la crise qui secoue la LONAB, traitées par les quotidiens

Ouagadougou, 10 juin 2024 (AIB)- Le mécontentement de la veille citoyenne suite aux accusations d’exaction de l’armée burkinabè et le sit-in du personnel de la LONAB, sont les principaux sujets traités dans les colonnes des journaux du lundi 10 juin 2024.
«Crise à la LONAB, le personnel appelle à l’intervention du chef de l’Etat », titre le quotidien d’Etat Sidwaya.

Le quotidien indique que les travailleurs et la force de vente de la nationale des jeux de hasard ont animé vendredi dernier un point presse pour appeler les plus haute autorités à se pencher sur la crise.

Sur le même sujet, le quotidien privé L’Observateur Paalga, informe que le personnel et la force de vente de la société d’Etat a observé le vendredi 7 juin 2024 un arrêt de travail pour dénoncer « les propos discourtois et allégations tenu par le ministre en charge des finances à leur encontre.

Dans un autre registre la manifestation de la veille citoyenne contre les allégations de massacre de civils par l’armée nationale.
A ce propos, le journal public Sidwaya, écrit que la coordination nationale des associations de la veille citoyenne a exprimer devant le siège des nation unies son mécontentement des déclaration de l’ONU sur des supposés exactions contre des civils par des FDS et VDP.

Selon les manifestants, rapporte le journal de tous les Burkinabè, ces accusations du haut-commissaire des droits homme, Volker Turk sont perçues, comme une attaque injustifiée et biaisée contre les efforts de combattants burkinabè dans la lutte contre le terrorisme.

Dans la même veine, L’Observateur Paalga, écrit que les manifestants ont à l’occasion «exigé que ces accusations soient publiquement retirées pour rétablir l’honneur» de l’armée du pays des hommes intègres.

Pour sa part, le journal Le Pays indique qu’une lettre a été remise au représentant résident par intérim du système des Nations unies, qui a promis de la transmettre à qui de droit.

Agence d’information du Burkina
YOS/hb/bz

Laisser un commentaire