La Direction provinciale de l’Education nationale du Kadiogo relance ses activités sportives et culturelles après 15 ans de suspension

Ouagadougou, 8 fév. 2024(AIB)-La Direction provinciale en charge de l’Education nationale du Kadiogo a renoué le 7 février 2024 à Komsilga, avec ses activités sportives et culturelles, après 15 ans de suspension.

Le nouveau Directeur provincial de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des Langues nationales du Kadiogo, Alexandre Yaméogo, pense que le sport et la culture sont des pans indispensables au développement intégral et à la socialisation de l’enfant.

C’est pourquoi, dès son arrivée aux affaires en septembre 2023, il dit avoir réuni ses plus proches collaborateurs pour parler de la relance des activités sportives et culturelles, interrompues depuis 2008 dans la province du Kadiogo.

Le moins que l’on peut dire c’est que ces concertations ont vite porté fruits car dans l’après-midi du mercredi 7 février 2024, les acteurs se sont retrouvés dans la commune de Komsilga pour la relance de ces activités.

Cette cérémonie de lancement des activités sportives et culturelles a été rehaussée par la présence de la Directrice régionale l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des Langues nationales du Centre Adjarata Sawadogo et la présence des autorités administratives et coutumières.

Défilé des circonscriptions d’éducation de base, ballet, récital, prestations artistiques, discours et match de gala ont été les temps forts de ces retrouvailles, centrés sur le thème : ‘’Sport et culture à l’école primaire en temps de guerre : l’expression d’une jeunesse résiliente’’.

Selon Alexandre Yaméogo, la crise sécuritaire ne doit pas constituer un handicap à la socialisation et à l’intégration des élèves, car, c’est des tous petits esprits que naitra une Nation forte, unie et combative.

« Nous devons continuer de vivre, malgré l’adversité. C’est à travers nos activités de vivre ensemble et la valorisation de nos cultures individuelles et collectives que nous prouverons à l’ennemi que le Burkina Faso reste un et indivisible », a rappelé le Directeur provincial en charge de l’Education nationale du Kadiogo.

M. Yaméogo a alors exhorté les enfants à la discipline, à l’amour de l’autre, au fair-play et au respect des consignes durant les trois mois à venir pour le brassage et le partage des valeurs culturelles.

Le premier vice-président de la délégation spéciale de Komsilga, El Hadj Boukary Ilboudo, a remercié les autorités pour le choix de sa commune pour abriter l’évènement provincial.

Il a rassuré de l’engagement de Komsilga à défendre la cause de l’éduction et des activités sportives et culturelles.

Le match de gala a opposé l’équipe de Komsilga B à celle de Goby.

Après une première mi-temps marquée par peu d’occasions, l’équipe de Komsilga galvanisée par son public, va ouvrir le score à la 10e minute de la seconde période.

Mais c’était sans compter sur Goby qui s’est battu jusqu’à l’ultime seconde du temps imparti, pour arracher l’égalisation.

« Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Je tire mon chapeau à tous les membres du comité d’organisation pour avoir réussi cette belle cérémonie d’ouverture », s’est réjoui le Directeur Alexandre Yaméogo.

Le représentant des partenaires, Augustin Sakandé dit avoir vu des enfants talentueux qui ont tout juste besoin d’un petit encadrement pour mieux s’exprimer.

Il a demandé aux parents de laisser leurs enfants participer aux activités sportives et culturelles car d’après lui, l’expérience a démontré que les enfants qui prennent part à ces activités ont le plus souvent de meilleurs résultats scolaires.

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!