ÉCONOMIE: SPIEF-PÉTROLE-OPEP-PRÉVISION

La demande de pétrole augmentera de 1,5 million de bpj en 2024 et en 2025

SAINT-PÉTERSBOURG, 6 juin. /TASS/. La croissance de la demande mondiale de pétrole en 2024 s’élèvera à environ 1,5 à 2 millions de barils par jour (bpj), et en 2025 la demande augmentera de 1,5 million de bpj. Le vice-premier ministre russe Alexandre Novak l’a déclaré ce jeudi.

« Tout le monde est d’accord pour dire que cette année, la demande augmentera de 1,5 à 2 millions de barils par jour, et que l’année prochaine, elle augmentera d’environ 1,5 million de barils par jour », a-t-il déclaré lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF).

La récente décision de l’Opep+ de rétablir progressivement la production de pétrole à partir d’octobre 2024 permettra de compenser la croissance de la demande et d’équilibrer le marché, a également déclaré Alexandre Novak.

Auparavant, un certain nombre de pays de l’Opep+, dont la Russie et l’Arabie saoudite, ont prolongé les réductions volontaires de la production de pétrole de 2,2 millions de bpj jusqu’à la fin du mois de septembre 2024. En outre, des réductions volontaires de la production de 1,66 million de bpj sont prolongées jusqu’à la fin de 2025.

Dans le même temps, les pays de l’Opep+ ont également décidé d’introduire partiellement les réductions volontaires de la production de pétrole de 2,2 millions de bpj à partir d’octobre 2024. Conformément au plan de restauration de la production, la Russie et l’Arabie saoudite maintiendront leur production de pétrole à 8,978 millions de bpj jusqu’à la fin du mois de septembre 2024. Les pays commenceront ensuite à augmenter progressivement leur production. En septembre 2025, la Russie devrait atteindre le niveau de production de 9,449 millions de bpj et l’Arabie saoudite celui de 9,978 millions de bpj.

Avec TAS

Laisser un commentaire