Sud- Ouest/CEP session 2024:16 337 candidats en lice pour le CEP

Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo a donné le top de départ des épreuves du Certificat d’études primaires (CEP), le mardi 4 juin 2024 de ladite région à l’école primaire sacré cœur, située au secteur 3 à Gaoua. 16 337 candidats prennent part au CEP à la présente session du CEP.

Très tôt le matin,  le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo accompagné des responsables du monde éducatif se sont rendus à l’école primaire sacré cœur, située au secteur 3 de la ville de Gaoua pour le lancement officiel des épreuves du Certificat d’études primaires (CEP) dans sa région. Avant de procéder à l’ouverture de la première enveloppe contenant le sujet de rédaction du  Certificat d’études primaires (CEP), Boureima Savadogo a sillonné deux salles de composition. Dans la première salle, il a encouragé les candidats à plus d’ardeur dans le travail afin qu’au soir de la proclamation des résultats, la région enregistre plus d’admis. Par ailleurs, il a prodigué des conseils aux candidats « Ce n’est pas sorcier les sujets que vous allez traiter.   Ce sont des sujets que vous avez l’habitude de voir en classe. Retenez que c’est un examen, tous ceux qui auront la moyenne, seront admis », a-t-il conseillé aux candidats. Poursuivant, Boureima Savadogo leur a demandé d’être concentrer et de lire attentivement les sujets afin de bien répondre aux questions. La deuxième salle était composée de deux candidats malvoyants. Le message est resté le même.  C’est d’ailleurs dans cette salle que le gouverneur a lancé l’épreuve de rédaction intitulé : « Parmi les contes que tu as lus ou écoutés, raconte le plus intéressant ». En somme, pour cette session, 94 centres d’examens accueillent 16 337 candidats dont 8 389 filles et 7 948 garçons contre 17 405 candidats lors de la précédente session soit une baisse 1 068 candidats à aller à la recherche de ce diplôme qui les ouvrira les portes du post-primaire. 79   candidats en situation de handicap (malvoyant, malentendants, sourds muets, trouble de langage, et autres handicaps) et 219 candidats composent en langue nationale dagara prennent à cette session. Ils sont répartis dans 347 salles de composition et sont issus de 581 écoles. Selon la  présidente du jury 2 de Gaoua, Rosalie Palenfo, toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement de la présente session. « Aucune difficulté n’est à signaler, sauf l’absence deux élèves », a-t-elle relevé.

Ce lancement du CEP marque aussi celui du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC). Dans la région, le BEPC enregistre 8 480 inscrits dont 4296 garçons et 4 184 filles contre 7934 en 2023. Donc une augmentation de l’effectif de 546 soit un taux d’augmentation de 0,64%.  En ce qui concerne, 425 inscrits dont 293 garçons et 132 filles contre 330 en 2023 le brevet d’études professionnelles (BEP). Donc une augmentation de l’effectif de 95 soit un taux d’augmentation de 22,35%. Pour le certificat d’aptitude professionnelle (CAP), 63 inscrits dont 54 garçons et 09 filles contre 61 en 2023. Donc une augmentation de l’effectif de 02 soit un taux d’augmentation de 03,17%.  Ces examens se dérouleront dans 31 jurys et 70 centres secondaires dont 28 jurys et 69 centres secondaires pour le BEPC et 03 jurys et 01 centre secondaire pour le BEP et CAP.

 

Boudayinga J-M THIENON

 

Laisser un commentaire