Burkina-CroixRouge-Coopération-Bilan
La Croix Rouge fait le point de ses interventions au Burkina
Ouagadougou, 14 juin 2021 (AIB)-Le Comité international de la Croix- Rouge a fait lundi le point de ses interventions au Burkina Faso, notamment après le massacre de Solhan qui a coûté la vie à plus de 130 personnes au nord du pays, le 4 juin dernier.
«Il s’agissait pour le comité international de la Croix Rouge (CICR) de faire le point avec le Premier ministre (Christophe Dabiré) sur le rôle exclusivement humanitaire que le CICR joue au Burkina Faso depuis de nombreuses années [ …] et faire le point aussi une dizaine de jours après la tragédie de Solhan», a affirmé son président Laurent Saugy, à l’issue d’une audience.
Le Burkina Faso a perdu plus de 130 personnes dans la nuit du 4 au 5 juin 2021, dans une attaque terroriste à Solhan (Nord), le bilan le plus lourd depuis l’avènement de la crise sécuritaire en 2015.
Selon M. Saugy, la Croix Rouge a apporté des soins de santé et médicaux aux populations de Solhan.
«Quelques éléments de discussions sur les défis sécuritaires, sanitaires que traverse le Burkina Faso et notre contribution et notre lecture et perspectives exclusivement humanitaires, peuvent offrir à son Excellence (Christophe Dabiré) une vision différenciée et de quelconques solutions », a expliqué M. Saugy.
Le rôle du comité international de la croix rouge, est de s’assurer que le respect du droit international humanitaire est bien compris comme n’étant pas incompatible avec une réponse sécuritaire et sanitaire. Mais la préservation de la protection de la population est véritablement un point de convergence», a dit Laurent Saugy.
Il a indiqué que sa structure œuvre depuis plusieurs années au côté du peuple burkinabè en apportant l’aide humanitaire et surtout en renforçant sa contribution à la situation humanitaire.
Pour M.Saugy, le bilan est positif puisque le mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge offrent leur contribution à une réponse humanitaire même si de nombreux défis restent à relever.
Agence d’information du Burkina
oa/ata/ak