La Côte d’Ivoire demande au Mali de libérer sans délai ses 49 militaires
Ouagadougou, 12 juillet 2022(AIB)-La Côte d’Ivoire a invité mardi, le Mali à libérer sans délai ses 49 militaires «injustement» interpellés dimanche à l’aéroport de Bamako.
A l’issue mardi, d’une rencontre du Conseil national de sécurité ivoirien présidé par le président Alassane Ouattara, il a été demandé aux autorités maliennes «de libérer sans délai, les 49 militaires ivoiriens injustement arrêtés», dimanche soir à l’aéroport de Bamoko.
Selon les autorités ivoiriennes, contrairement au communiqué du gouvernement malien, ces militaires sont régulièrement inscrits dans les rangs de l’armée ivoirienne.
D’après Abidjan, ces soldats sont arrivés à Bamako, en vertu d’un accord signé entre la Côte d’Ivoire et les Nations-Unies et conformément à un contrat de sécurisation et de soutien logistique signé avec la Société Sahel Aviation Service (SAS).
A en croire le Conseil national de sécurité ivoirien, les 49 militaires constituent la 8e équipe depuis juillet 2019, et ont transmis leur ordre de mission aux autorités aéroportuaires maliennes, au ministère des Affaires étrangères et au Chef d’Etat-major général des armées maliens.
Par ailleurs, il estime que les armes et les munitions en leur possession ne sont pas des armes de guerre mais des armes de protection et d’auto-défense.
«Le Conseil national de sécurité tient à rappeler que la Côte d’Ivoire qui a toujours œuvré au sein des instances sous-régionales, régionales, et internationales pour la paix, la stabilité et le respect d l’Etat de droit, ne peut s’inscrire dans une logique de déstabilisation d’un pays tiers» lit-on encore dans le communiqué de la rencontre.
Agence d’information du Burkina
ATA/ak