NORD

Burkina-Yatenga-Journée-Communautés-Panel

La cohésion sociale et le brassage intercommunautaire magnifiés à Ouahigouya

Ouahigouya, 28 avr. 2024 (AIB)- Le Haut-Commissariat du Yatenga, en partenariat avec la Fondation Educo à travers son projet Améliorons Nos Vies (ANV) a organisé les 26 et 27 avril 2024 un panel sur les mécanismes endogènes de résolution des conflits. La réflexion et le partage d’expériences a connu son apothéose par une journée d’exposition des communautés à la Maison des Jeunes et de la Culture de Ouahigouya.

Ces activités organisées par le Haut-Commissariat du Yatenga s’inscrivent dans le cadre de la prévention des conflits et du renforcement de la cohésion sociale dans la province. Avec l’accompagnement financier de la Fondation Educo à travers son projet de renforcement durable de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et de la cohésion sociale des communautés rurales du Burkina Faso et du Niger, un panel et une exposition ont pu être réalisés.

Sous le thème « Mécanismes endogènes de résolution des conflits : Rôle des communautés », Dr Abdoulaye Sawadogo et le doctorant Adama Sawadogo chercheurs à l’Université Joseph Ki Zerbo, ont partagé leurs connaissances avec les participants sur la thématique. « Ce thème se justifie par le fait qu’en sus de la double crise, le Yatenga connait des conflits de plusieurs ordres de chefferie, d’intérêt, de foncier, de tensions inter ethniques qui effritent le vivre-ensemble des populations », a laissé entendre le premier responsable de la province Tasséré Nacoulma.

Dans une communication suivie d’échanges alternant le français et le mooré, les panélistes ont décortiqué le thème en faisant un bref aperçu de la cohésion sociale et les facteurs qui la minent avant d’aborder les mécanismes endogènes comme facteur de résilience et de cohésion sociale dans un Burkina Faso multi ethnique et multiconfessionnel.

Cette initiative de la journée des communautés a connu son apothéose à la Maison des Jeunes et de la Culture de Ouahigouya qui a servi de cadre pour abriter les activités du village des communautés. Mossi, Samo, Dioula, Dogon, Peulh, Kurumba, Bissa, Gourounsi, Haoussa, Dagari, Lobi, Goumanché entre autres et des communautés du Niger et du Mali vivant à Ouahigouya se sont retrouvés avec les autorités pour promouvoir le brassage intercommunautaire.

Dans les différentes interventions, le représentant du Roi du Yatenga, le Président de la Délégation Spéciale de Ouahigouya et du Haut-Commissaire de la province ont évoqué la nécessité de la solidarité, du vivre-ensemble et de la gestion interne des différends au Yatenga. Au nom du consortium d’ONG qui porte le projet AVN et qui a facilité la mise en œuvre de l’activité, le coordonnateur de Base Nord de l’ONG Educo Sam Joseph Dabiré a remercié tous les participants, facilitateurs, organisateurs pour leur engagement à accompagner les communautés dans leurs diversités pour renforcer la cohésion sociale.

« Il est important que nous puissions magnifier notre diversité culturelle, ethnique, confessionnelle. J’invite toutes les communautés à maintenir ce qui fait la force et notre appartenance à cette Nation afin de léguer aux générations futures les acquis engrangés» a soutenu M Dabiré.

Une visite des stands par les officiels de toutes les communautés présentes et des jeux de société ont clos les activités de la journée des communautés dans la Cité de Naaba Kango, sous la présidence du Haut-Commissaire de la province du Yatenga Tasséré Nacoulma.
Agence d’Information du Burkina
PN/AS/ATA 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!