Burkina-Economie-BCEAO-Coopération

La BCEAO prête à accompagner le Burkina avec son « armée de professionnels aguerris »

Ouagadougou, le 6 janv. 2024 (AIB)-Le Vice-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Der Rogation Poda, a indiqué vendredi à Ouagadougou, que sa structure dispose d’une « armée de professionnels aguerris » pour soutenir tous les Etats membres  qui le souhaitent, y compris son pays le Burkina Faso.

« La banque centrale de par ses textes constitutifs est un conseiller financier des Etats. Donc, elle dispose d’une armée de professionnels aguerris sur tous les plans, les aspects macroéconomiques, les aspects monétaires et financiers pour soutenir tous les Etats membres qui souhaitent bénéficier de son assistance », a indiqué le Vice-gouverneur de la BCEAO, Der Rogation Poda.

Pour M. Poda, la banque centrale sera portée par un mouvement spontané à accompagner le Burkina comme tous les autres Etats.

« Moi-même en tant que ressortissant du Burkina, ce serait avec bonheur que je pourrais suivre avec intérêt ces types d’assistance souhaités par notre pays », a-t-il promit.

Le Vice-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), sortait vendredi soir d’un entretien au cours duquel, il a remercié son pays pour sa nomination en qualité de vice-gouverneur de la BCEAO.

Pour lui, l’accompagnement de la BCEAO au Burkina se fait déjà à travers plusieurs mécanismes notamment « l’agrégation de l’ensemble des programmes des différents Etats pour mettre en place un programme monétaire commun à tous les Etats et donc permettre l’émission de la monnaie pour le compte des différents Etats ».

Selon lui, le pays dispose pour cela « d’une agence nationale de la BCEAO qui est le réceptacle des besoins et qui recense toutes les situations qui permettraient de les faire connaitre au niveau du siège pour que toute l’assistance nécessaire soit apportée à nos Etats notamment au Burkina Faso ».

Agence d’information du Burkina

DNK/ata

1 COMMENTAIRE

  1. A propos de l’aide proposée par la BCAO…Mes frères burkinabais auront certainement la prudence de s’en méfier…Tous ce « beau monde » c’est parfois « des vendus » du temps d’avant votre belle révolution du Liptako Gourma. Prudence prudence prudence…Tous ceux qui disent vouloir le bien du Burkina; qui se soucient des droits de l’homme…Envoyez-les promener. Vous êtes en guerre, en régime spéciale. Tous ceux qui vous combattent peuvent être tâxé de haute trahision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!