BURKINA-NAMENTENGA-PROMOTION-MASCULITE-POSITIVE 

Namentenga: Un réseau promeut la masculinité positive 

Boulsa, (AIB)- Les membres du Réseau pour la promotion de la masculinité positive des normes sociales de genre sur les Violences basées sur le genre (VBG), ont bénéficié du 16 au 18 novembre 2023 à Boulsa, une session de formation avant de mettre en place leur bureau composé de huit membres.

Zalissa Bayala, de la direction en charge de la promotion du Genre qui co animait la session avec ses collègues de Ouaga et de Boulsa, s’est réjouie des résultats atteints et a encouragé et félicité le nouveau bureau.

Selon le Ministère en charge de la Promotion du Genre, 9 759 femmes sont victimes de Violences basées sur le genre (VBG) sur 10 711 cas enregistrés en 2022.

C’est pourquoi a indiqué Mme Bayala, « la nécessité d’inverser la tendance pour la promotion de la femme en particulier et de la famille en générale ».

La promotion de l’approche masculinité positive des normes sociales positives de genre sur les VBG s’est avérée comme une alternative.

Sur-ce, les thèmes développés sur les généralités sur le genre et les VBG et sur le concept de la masculinité positive, ont fait l’objet des travaux de groupes et de plénières.

Les membres du réseau ont procédé à la mise en place d’un nouveau bureau composé de 8 membres qui aura pour tâche essentielle de contribuer à inverser les tendances actuelles des VBG par des activités de sensibilisation d’information.

La promotion de cette approche qui consiste à lutter contre les VBG s’impose aux hommes de s’impliquer résolument dans l’éducation, la santé, le bien être d’eux-mêmes et de toute sa famille selon Madame Bayala.

Georges Yaméogo, Vice-coordonnateur du bureau, a, au nom du directeur provincial qui est le coordonnateur général, remercié les membres pour la confiance portée en eux et les a invités à se tenir la main dans la main pour être leader au sein de la région du centre-Nord en termes de résultats sur le terrain.

Agence d’information du Burkina

JBD/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!