BURKINA-BALE-FRANCOPHONIE-CARAVANE

Balé : Une caravane pour faire connaître l’Organisation internationale de la Francophonie 

Boromo, (AIB)- Le Haut-Commissaire de la province des Balé, Ibrahim Boly, a lancé, le mercredi 15 novembre 2023 à Boromo, les activités de la caravane de la francophonie 2023, qui va parcourir les villes de Boromo, Houndé et Bobo-Dioulasso respectivement le 15, 16 et 18 novembre 2023.

Le secrétariat permanent de la commission nationale pour la francophonie (SP/CNF) veut mieux faire connaître l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) aux populations.

Dans ce sens, la caravane de la francophonie 2023 a été lancée le mercredi 15 novembre 2023 à Boromo.

Ainsi, du 15 au 18 novembre 2023, les populations des villes de Boromo, Houndé et Bobo-Dioulasso pourront échanger de façon interactive avec les premiers responsables.

L’édition 2023 est placée sous le thème : « La contribution de la francophonie à l’exécution des projets et programmes au Burkina Faso ».

La conférence inaugurale s’est tenue à Boromo en présence des autorités administratives et des premiers responsables du secrétariat permanent.

Le Haut-Commissaire de la province des Balé, Ibrahim Boly, a lancé les activités de la caravane au nom de la ministre en charge des Affaires étrangères, Olivia Rouamba.

Il a affirmé que la caravane est une belle opportunité pour vulgariser les projets et programmes de l’OIF mais surtout les valeurs et principes et les objectifs de celle-ci.

Pour la ministre, la caravane est un tremplin pour échanger sur les missions de l’OIF et du Secrétariat permanent de la Commission nationale pour la francophonie.

« L’objectif poursuivi est de sensibiliser le plus grand nombre de population sur les idéaux et les valeurs de la francophonie ainsi que les opportunités qu’elle offre », a t- elle ajouté.

Plusieurs acteurs du système éducatif, des représentants d’associations, de la société civile et les autorités administratives ont pris part aux activités.

Trois (3) communications ont été livrées dont la première a eu pour thème : « La francophonie : Une communauté de destin au service des peuples », animée par le SP/CNF Ousmane BA.

La deuxième sur « Les financements de l’organisation internationale de la francophonie », portée par le directeur de la diversité culturelle et du multimédia, Bérenger Somé.

La troisième communication fut un partage d’expérience de Mme Tou avec l’OIF, dans le cadre du financement de son projet.

Les participants ont eu des échanges sur leurs différentes préoccupations et ont dit avoir appris beaucoup sur la Francophonie, les opportunités et les mécanismes d’accès aux projets.

Ils ont souhaité que l’OIF s’investisse d’avantage pour le bonheur des populations.

Le président de la délégation spéciale de Boromo, Esaï Bamogo, a remercié les organisateurs pour le choix porté sur sa commune.

Agence d’information du Burkina

OM/bh/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!