BURKINA-KOURWEOGO-ADMINISTRATION-ACTES-SECURISATION

Kourweogo/Sécurisation des actes d’état civil : La commune de Boussé à l’heure de la digitalisation

Boussé, (AIB)-Une équipe technique de la direction générale de la modernisation de l’état civil du ministère en charge de l’Administration territoriale, a séjourné à Boussé du 9 au 17 août 2024. La sortie a eu pour but d’apporter son appui à la conservation et la sauvegarde des documents d’état civil de la commune.

Une équipe technique de la direction générale de la modernisation de l’état civil du ministère en charge de l’Administration territoriale, a effectué une opération du 9 au 17 août 2024, pour appuyer les agents de la commune de Boussé, à conserver et sauvegarder leurs documents d’état civil.

Selon le secrétaire général de la mairie, Guy Roland Nébié, l’opération financée par le budget communal à hauteur de 4 millions de F CFA, a permis de reconstituer et de scanner au total 1 906 registres de pièces d’état civil, donnant ainsi un plus à la modernisation au service de l’état civil de la commune.

Il a indiqué que la sécurisation des documents d’état civil constitue une préoccupation majeure pour la commune.

Le secrétaire général de la mairie a expliqué que les conditions d’archivage, les intempéries et la manipulation quotidienne des registres sont autant de facteurs qui entrainent la dégradation et quelques fois la perte de données dont la reconstitution exige de nombreuses démarches judiciaires au requérant.

Pour Guy Roland Nébié, l’archivage dématérialisé va offrir de meilleures possibilités de protection et d’utilisation de sources des actes d’état civil.
En effet, a-t-il dit, la digitalisation des archives d’état civil va permettre à terme de sécuriser les informations personnelles relatives aux faits d’état civil tels que les naissances, décès et mariages en les conservant sur un support numérique.

« Elle aura de ce fait l’avantage de faciliter les recherches et de réduire les délais de traitement des demandes de documents d’actes d’état civil », a soutenu M. Nébié.

Le chef de mission et responsable du service en charge de la sécurisation des documents d’état civil, Rodrigue Dembélé, a affirmé que le processus d’exécution de l’activité s’est déroulé en deux phases, selon

«Après l’étape d’évaluation de l’environnement, de la quantité d’archives à numériser, mais aussi des infrastructures et du matériel informatique dont dispose la mairie », a ajouté M. Dembélé.

La deuxième étape a-t-il poursuivi, a consisté à ordonner ou à restaurer le contenu des différents registres avant de passer à la phase de scannages.

Le chef de mission a dit également qu’à la fin des travaux, un disque dur externe contenant les données numérisées a été mis à la disposition des autorités communales, une autre copie sera reversée dans un fichier au niveau national pour servir de source pour d’éventuels besoins,

Pour la suite, a-t-il mentionné, l’administration communale devrait se doter d’appareils informatiques adaptés afin de continuer le processus et de permettre une meilleure exploitation de la copie mis à sa disposition.

Agence d’information du Burkina
DB/hb/bz

 

 

 

Laisser un commentaire