BURKINA-KOURITTENGA-EPARGNE-FOIRE

Kourittenga : Des groupes d’épargne de femmes mobilisent 750 millions de FCFA

Koupéla, (AIB)- L’ONG Plan International Burkina Faso, bureau du Centre-Est basé à Koupéla, a organisé le samedi 18 mai 2024 à Zaogo, dans la commune de Koupèla, une foire provinciale des groupes d’épargne de femmes du Kourittenga, sous le thème : « Autonomisation des femmes par la promotion des groupes d’épargne : défis et perspectives ». C’était sous le parrainage de l’épouse de sa Majesté Naaba Yemdé le Kourit-Yir-Soaba et la présidence du secrétaire général de la province du Kourittenga, Moctar Ilboudo.

Depuis l’introduction de l’approche des groupes d’épargne dans la province en 2012, 1 358 groupes d’épargne ont été créés, regroupant 24 527 membres.

Selon le Directeur de Plan International pour la région du Centre-Est, Mohamet Ouédraogo, la foire provinciale des groupes d’épargne vise à permettre aux femmes de se concerter dans un cadre de solidarité, non seulement pour épargner, mais aussi pour accéder à des crédits.

« Ce système permet aux membres d’avoir des moyens sûrs pour se prendre en charge. Cela participe pleinement à leur autonomisation à travers des activités génératrices de revenus», a-t-il rassuré.

Adèle Tirogo, tisserande et membre du groupe Teg-Wendé du village de Gampougdo, a témoigné des avantages de cette initiative.

« A ma première année d’intégration dans le groupe d’épargne, j’ai pu m’acheter certains matériels pour mon activité et une porte pour ma maison. Par la suite, grâce à l’épargne, j’ai aujourd’hui ma propre entreprise de tissage où je forme plus de dix personnes. J’arrive aussi à aider mon époux à gérer certaines situations, notamment la scolarité de nos enfants ainsi que de leur santé», a-t-elle affirmé.

Le secrétaire général de la province du Kourittenga,  Moctar Ilboudo, a salué l’initiative de Plan International, tout en exhortant les membres de ces groupes d’épargne à plus d’engagement.

« Avec une estimation de plus de 700 millions de F CFA d’épargne cumulée, nous avons constaté que ces groupes d’épargne réussissent à collecter et mobiliser l’épargne locale. Nous voyons en ces groupes des canaux de promotion de la paix et de la cohésion sociale », a indiqué M. Ilboudo.

Il a exhorté les membres de ces groupes à plus d’engagement afin de relever les défis de développement à la base.

Pour lui, grâce à ces groupes d’épargne, plus de 700 millions de francs CFA est mobilisée chaque année, un résultat jugé satisfaisant.

« Par an, on peut atteindre une épargne cumulée de près de 750 millions. En considérant cette masse monétaire que ces groupes d’épargne et de crédit injectent dans le système financier, nous avons l’ambition de les organiser en réseau pour qu’à l’avenir, ils puissent devenir des systèmes financiers décentralisés » a ajouté le secrétaire général.

La foire a été animée par diverses activités, dont une course cycliste féminine, une course d’âne, la danse traditionnelle et un défilé des groupes d’épargne.

Agence d’information du Burkina

AWS/hb/bz

Laisser un commentaire