BURKINA-KOURITTENGA-MUSEE-JOURNEE

Kourittenga/Journée internationale des Musées : La population invitée à la découverte des patrimoines

Koupéla, (AIB)-Le Ministre en charge de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a officiellement clôturé le samedi 18 mai 2024, la 2e édition du Mois du patrimoine Burkinabè, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des Musées dans la ville de Koupéla. Placée sous le thème : « Musées pour l’éducation et la recherche», l’activité a été organisée par le Conseil international des Musées (ICOM).

La célébration de la Journée internationale des Musées qui se tient le 18 mai de chaque année, a été organisée dans la ville de Koupéla à travers une conférence, dans le cadre de sensibiliser sur l’importance des musées et qu’ensemble l’on puisse envisager l’avenir des institutions muséales.

Pour le ministre en charge de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, c’est l’occasion d’inviter les burkinabè à aller à la découverte de qui nous sommes, de nos identités, de nos valeurs à travers la visite des musées.

« Les musées constituent un espace par excellence pour découvrir des objets uniques, témoin de notre histoire, de notre passé, de nos valeurs. Le musée est également un espace d’éducation, d’apprentissage et de recherche », a-t-il ajouté.

Jean Emmanuel Ouédraogo, a invité chaque burkinabè à se donner la mission d’aller à la découverte de son identité, son originalité en se cultivant auprès des musées.

« Ce qui fera un véritable motif de satisfaction », a soutenu le ministre en charge de la Culture.

Le président du Conseil international des Musées (ICOM) Burkina Faso, Sabari Christian Dao, a indiqué qu’au Burkina Faso, la journée internationale des musées est célébrée dans le cadre du mois du patrimoine burkinabè.

« Et cela a permis à l’ensemble des burkinabè, d’investir les lieux patrimoniaux à la découverte de l’histoire et des identités. Pour le développement par la culture et pour la culture, il faut poser des actes concrets », a-t-il fait savoir.

Sabari Christian Dao a invité chaque burkinabè à faire des pas nécessaires vers nos patrimoines culturels.

La présidente de la délégation spéciale de la commune de Koupéla, Alice Belemviré/Nikièma, a exprimé sa reconnaissance et sa satisfaction pour le choix de Koupéla pour abriter une telle journée.

Agence d’information du Burkina

AWS/hb/bz

 

 

Laisser un commentaire