Burkina-Centre-Ouest-Centre-Est-Social-Projet-Lancement

Koudougou : Lancement du déploiement de la phase pilote du Registre social unique (RSU) des ménages pauvres et vulnérables dans les régions du Centre-Est et Centre-Ouest

Koudougou, 8 juil. 2023 (AIB)-La cérémonie de lancement officiel du déploiement de la phase pilote du Registre social unique (RSU) des ménages pauvres et vulnérables dans les régions du Centre-Est et Centre-Ouest, est intervenue le vendredi 7 juillet 2023, dans la cité du cavalier rouge, Koudougou sous la présidence du ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, de la Famille et du Genre, Nandy Diallo.

La protection sociale tient à cœur le gouvernement du Burkina Faso. C’est ce qui justifie la relecture de la stratégie nationale couvrant la période 2023-2027, laquelle apparaît comme « la voie salutaire pour réparer les inadéquations et combler la fracture sociale en visant un changement qualitatif des conditions de vie des différentes couches sociales vulnérables ».

C’est dans cette optique que le gouvernement a adopté le 30 septembre 2021 un décret portant création, organisation et fonctionnement du Registre Social Unique (RSU) des ménages et personnes en situation de pauvreté et de vulnérabilité au Burkina Faso.

En mettant en place le RSU, le gouvernement poursuit deux objectifs majeurs. D’une part, constituer une base de données unique sécurisée sur les conditions socio-économiques des ménages et des personnes pauvres et vulnérables pour la mise en œuvre des programmes de protection sociale.

D’autre part, établir à la demande des structures de prise en charge, les listes de bénéficiaires potentiels répondant à un ensemble de critères prédéfinis.

Pour son opérationnalisation, les acteurs concernés par la construction du RSU ont adopté deux approches méthodologiques de ciblage des ménages et personnes pauvres et vulnérables, à savoir le ciblage communautaire en milieu rural et le dénombrement en milieu urbain.

La phase pilote de déploiement entreprise dans les régions du Centre-Ouest et du Centre-Est vise à expérimenter le dispositif. Cette phase pilote couvre au total 58 communes rurales dont 1030 villages et 210 440 ménages pauvres et vulnérables à identifier, enregistrer dans la base de données du RSU et à mettre à la disposition des potentiels utilisateurs.

C’est dire qu’à l’issue de cette phase pilote, les leçons seront tirées pour permettre d’entamer la phase à l’échelle nationale qui s’étalera de 2023 à 2025 avec en perspective de l’enregistrement de 1 423 473 ménages pauvres et vulnérables.

Selon la ministre Nandy Somé/Diallo « au regard des finalités, il apparaît clairement que le RSU nous offre une opportunité de consolider les actions de protection sociale, d’établir des passerelles entre différents projets et programmes sociaux et d’accroître leurs impacts au profit des populations cibles ».

Mme Somé a remercié et exprimé sa reconnaissance à l’ensemble des PTF dont la Banque Mondiale engagés à accompagner ce processus.

Agence d’information du Burkina

PB/wis

Laisser un commentaire