BURKINA-KOSSI-SANTE-EXCELLENCE-JOURNEE
Kossi : Une journée de l’excellence pour reconnaitre le sacrifice des agents de santé
Nouna, (AIB)- Le District sanitaire de Nouna a organisé samedi à Nouna, une journée de l’Excellence, pour reconnaitre les efforts des acteurs, malgré la crise sécuritaire dans la province de la Kossi, sous le parrainage du haut-commissaire de la province de Dô Jacques Abel Sanou.
La province de la Kossi connait une crise sécuritaire qui a occasionné la fermeture d’une douzaine de formations sanitaires dans le District sanitaire de Nouna et réduit les autres à fonctionner à minima.
Pour reconnaitre le sacrifice des agents qui œuvrent malgré tout à relever les défis en vue de satisfaire la population, le District a organisé, le samedi 18 février 2023, une journée de l’Excellence, sous le parrainage du Haut-Commissaire de la province de Dô, Jacques Abel Sanou, par ailleurs président du Conseil provincial de santé.
Selon le Médecin-chef (MCD), Dr Koabié Bakouan, le district vit de nombreuses contraintes, à commencer par la logistique et le manque de carburant qui empêchent les évacuations sanitaires et les déplacements « de façon efficace ».
« Chaque agent de santé de par ses propres initiatives, arrive à apporter le meilleur de lui-même, d’où cette journée de l’Excellence qui constitue pour lui, une façon de reconnaitre et de saluer les différents efforts consentis au cours de l’année écoulée », a précisé Dr Bakouan.
A l’occasion, le mérite de certains Centre de santé et de promotion sociale (CSPS), d’unités de soins du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) et des comités de gestion (COGES) a été reconnu à travers la remise de prix en espèce et des attestations.
Des prix spéciaux, d’une valeur de 25 000 F CFA chacun, plus une attestation, ont aussi été décernés aux COGES de Borekuy et de Yevedougou pour leurs efforts respectifs dans la vaccination COVID-19 et la lutte contre la malnutrition.
Des attestations de reconnaissance ont été remises à cinq agents admis à la retraite.
La journée a aussi été marquée par un nettoyage des locaux du CMA et un match de gala qui a opposé les agents des CSPS à ceux du CMA.
Agence d’information du Burkina
AC/hb/bz