BURKINA-KOMONDJARI-EDUCATION-EVALUATION-CERTIFICATIVE
Komondjari/Evaluation certificative : 458 candidats prennent part à l’examen
Gayéri, le 20 mai 2025 (AIB)-L’évaluation certificative des acquis en alphabétisation de base, session de 2025, s’est déroulée, le lundi 19 mai 2025 à l’école de Gayéri ”A” et au CEG Yentéma de Gayéri. Sur un effectif de 530 inscrits, 458 candidats ont effectivement pris part à l’évaluation.
Le lundi 19 mai 2025, s’est tenue à l’école de Gayéri “A” et au CEG Yentéma de Gayéri, l’évaluation certificative des acquis en alphabétisation de base session 2025.
Sur un effectif de 530 candidats inscrits au départ, 458 candidats ont effectivement pris part à ladite évaluation.
Conformément aux instructions relatives à cette évaluation nationale, l’appel des candidats a débuté à 7h 00 mn dans tous les centres de composition.
L’ouverture de l’enveloppe de la première épreuve a été faite par le Chef de circonscription d’éducation de base (CCEB) de Gayéri, Raogo Darankoum, par ailleurs président du jury, en présence des surveillants, de la sécurité et des candidats.
L’’évaluation certificative est nationale et se déroule comme l’examen du Certificat d’études primaires (CEP), la seule différence est que les épreuves sont en langues nationales des apprenants.
Les épreuves sont l’étude de texte, la lecture, le problème et les opérations.
Concernant les opérations, en plus des items d’arithmétique, de géométrie, de système métrique, il y a la gestion des petites unités industrielles appelée “U loagu kubima” en gulimancema.
Les admis à l’évaluation auront droit à une attestation nationale délivrée par le CCEB de leur ressort administratif.
Agence d’information du Burkina
LNY/hb/yo
