Kaya : Les acteurs de la veille citoyenne se réorganisent pour mieux lutter

Kaya, (AIB) – La Coordination régionale des associations de veille citoyenne (CRAVC) du Centre-Nord a organisé, le lundi 8 avril 2024 à Kaya, une conférence de presse pour présenter ses membres provinciaux et communaux.

 

Depuis le 1er avril 2024, la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) remplace désormais la Coordination nationale des organisations de veille citoyenne et patriotique (CNOVCP).

Et ce, pour toutes les 13 régions du Centre-Nord. Selon le conférencier principal, le chargé de mission régional du Centre-Nord, Issa Lagvaré, cette décision vise à pallier le déficit de coordination de ces organisations de veille citoyenne.

 

À l’entendre, la CNAVC a pour but de faciliter l’intégration et d’accompagner les initiatives du Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré. M. Lagvaré a poursuivi que le changement d’organisations en associations vise à prendre en compte les problèmes de financement et à pouvoir légalement accompagner les initiatives présidentielles en cours et à venir en termes de développement et de sécurité.

 

Cependant, le chargé de mission régional du Chef de l’État a indiqué que la conservation du volet veille citoyenne vise à toujours tenir compte du travail quotidien de veille et de la garde de la Transition faite depuis l’arrivée du MPSR II.

« Les démembrements de la branche de la veille citoyenne resteront tels et seront gérés par l’ensemble des présidents avec l’organisation déjà en cours dans les différentes zones », a-t-il précisé.

Issa Lagvaré a fait savoir qu’un seul logo sera utilisé pour l’ensemble des deux branches, à savoir celles de la veille citoyenne et du développement sur toute l’étendue du territoire national.

« La branche développement sera assurée par les chargés de mission régionaux et les points focaux (développement et sécurité). Le coordonnateur provincial désigné aura pour mission de mobiliser l’ensemble des communes et arrondissements lorsqu’il aura des projets dans sa province », a ajouté M. Lagvaré.

Les bureaux communaux, selon ses dires, ont des présidents qui à leur rôle assurent le président du mois au niveau provincial. Pour réussir à bien sa mission, il a invité la population du Centre-Nord à s’approprier et à se mobiliser autour des initiatives du Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, et surtout à une franche collaboration avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

 

Quels ont été les critères de choix des membres des bureaux provinciaux et communaux ? Quel sera l’avenir des mouvements régionaux de la veille citoyenne et de la défense de la patrie ?

« Quatre membres composent un bureau communal, notamment le président, le secrétaire, le trésorier et la représentante des femmes. Les critères de choix ont été faits par les leaders ou les responsables des différents mouvements touchés et chaque mouvement a choisi un leader pour constituer les bureaux communaux », a expliqué Issa Lagvaré.

 

Chaque bureau provincial est composé, en plus des quatre membres suscités, d’un coordonnateur provincial et de deux points focaux (développement et sécurité), soit sept membres.

Selon le conférencier Lagvaré, le chargé de mission régional a pour tâche de coordonner toutes les actions de la CRAVC et surtout de remonter les informations en lien avec la sécurité et le développement à la Présidence du Faso.

 

Agence d’information du Burkina

 

Emil Abdoul Razak SEGDA

 

Liste des points focaux provinciaux du Centre-Nord
Provinces du Centre-NordPoint focal sécuritéPoint focal développement
SanmatengaManem-Yam-Naaba du Canton de SanmatengaJoseph Bamogo
BamBila Paulin SawadogoOusmane Sawadogo
NamentengaAmado LabembaMoussa Kafando

 

Laisser un commentaire