ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 31 DECEMBRE 2022

 

SAO PAULO – Le Brésil vivait vendredi son deuxième jour de deuil national au lendemain de la mort de son footballeur de légende Pelé, et la ville de Santos, qui l’a fait « Roi », s’apprêtait à lui rendre un dernier hommage populaire. L’enterrement du Brésilien, décédé à l’âge de 82 ans, se déroulera mardi dans l’intimité familiale, après un cortège suivant le cercueil dans les rues de Santos, où l’éternel numéro 10 a brillé.

 

PEKIN – La France et le Royaume-Uni ont rejoint un nombre croissant de pays ayant décidé d’imposer des contrôles aux passagers en provenance de Chine, après la levée par Pékin de restrictions anti-Covid. L’OMS a jugé cette précaution « compréhensible » et a appelé Pékin à partager les données en temps réel afin que les autres pays puissent réagir efficacement.

 

– Près de trois ans après le début de la pandémie de Covid-19, combien de morts ? Les données de l’OMS font état de 6,65 millions de décès rapportés à ce jour. Mais plusieurs équipes de chercheurs dans le monde convergent pour estimer entre 18 et 20 millions le nombre de décès réels du Covid en 2020 et 2021.

 

BRASILIA – Le président d’extrême droite Jair Bolsonaro a quitté le Brésil pour les Etats-Unis, deux jours avant la fin de son mandat et l’intronisation dimanche de son successeur de gauche Lula. Mais Brasilia est en alerte et les mesures de sécurité ont été renforcées pour l’investiture du nouveau président Lula, dans la crainte de voir des bolsonaristes radicaux tenter de perturber, voire empêcher, les cérémonies.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a dit vouloir renforcer la coopération militaire avec la Chine, lors d’une rencontre par visioconférence avec le dirigeant chinois Xi Jinping, louant la résistance de Moscou et Pékin face aux « pressions » occidentales.

 

– Poutine n’enverra pas de voeux de bonne année au président américain Joe Biden, français Emmanuel Macron et au chancelier allemand Olaf Scholz, a indiqué le Kremlin.

 

– Les soldats et les fonctionnaires russes déployés en Ukraine n’auront plus l’obligation de déclarer leurs revenus, a annoncé aussi le Kremlin, au moment où Moscou multiplie les incitations à partir combattre.

 

KIEV – L’Ukraine a indiqué vendredi avoir repoussé une attaque nocturne de drones explosifs, lancée par la Russie moins de 24 heures après des bombardements massifs contre les infrastructures énergétiques, privant des millions d’Ukrainiens d’électricité.

 

GENEVE – Les sanctions sportives imposées à la Russie et au Bélarus en raison de l’invasion de l’Ukraine doivent rester fermement en place en 2023, a insisté le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach.

 

SEOUL – La Corée du Nord a lancé samedi trois nouveaux missiles balistiques, au terme d’une année 2022 marquée par un nombre record de tirs de ce type et une spectaculaire montée des tensions avec Séoul et Washington.

 

RANGOUN – Le procès-fleuve de la dirigeante birmane déchue Aung San Suu Kyi, renversée par l’armée début 2021, s’est achevé vendredi avec une peine de prison de sept ans supplémentaires pour corruption, soit 33 ans au total derrière les barreaux. Ce verdict a été dénoncé par l’UE et les Etats-Unis.

 

CARACAS – L’opposition vénézuélienne a mis fin vendredi à son « gouvernement intérimaire » dirigé par Juan Guaido, qui s’était autoproclamé président en janvier 2019 alors que l’opposition et une partie de la communauté internationale ne reconnaissaient pas la réélection de Nicolas Maduro en 2018. Cette présidence « intérimaire » avait été reconnue par les Etats-Unis et la France notamment, mais n’a pas atteint son but d’évincer M. Maduro du pouvoir.

 

BEYROUTH – Douze employés d’un champ pétrolier sous contrôle du régime dans l’est de la Syrie ont été tués vendredi dans un assaut imputé au groupe Etat islamique (EI), dernière attaque en date de l’organisation jihadiste dans ce pays.

 

PARIS – De l’Irak à la Syrie en passant par la Russie et le Mexique, en terrain de guerre comme en zone de paix, près de 1.700 journalistes ont été tués depuis 2003, un lourd tribut dénoncé par Reporters sans frontières.

 

NEW YORK – L’année 2022 à Wall Street va rester dans les mémoires comme un « terrible » millésime boursier que les investisseurs ont hâte d’oublier même s’ils sont loin d’être certains d’en voir un meilleur en 2023. Globalement, les actions à la Bourse de New York ont perdu presque 20% de leur valeur, la quatrième perte boursière la plus importante de l’histoire depuis la Seconde Guerre mondiale.

 

RYAD – C’est l’un des transferts les plus retentissants de l’histoire: le quintuple Ballon d’Or Cristiano Ronaldo, désormais ignoré à 37 ans par les grands d’Europe, a privilégié un exil doré en signant vendredi un contrat de deux ans et demi avec le club saoudien d’Al-Nassr.

 

LONDRES – Brian May, guitariste du groupe de rock Queen, fait partie des quelque 1.000 personnalités à avoir été distinguées par Charles III à l’occasion des traditionnelles promotions royales accordées pour la nouvelle année.

 

Avec l’AFP

 

 

Laisser un commentaire