Burkina-Presse-Revue
Justice, terrorisme et contrebande à la Une des journaux burkinabè
Ouagadougou, 24 oct.2023 (AIB)– Les journaux burkinabè dans leurs parutions de ce mardi traitent du terrorisme, de la contrebande et du procès charbon fin.
« Procès Charbon fin » : Les parties ont deux semaines pour s’imprégner du rapport d’expertise » titre, à sa Une le quotidien d’Etat Sidwaya.
Le journal rapporte que le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I a repris le dossier hier lundi 23 octobre 2023, afin que les parties s’imprègnent du rapport d’expertise des corps solides.
Le quotidien privé Le pays, quant à lui, fait cas du report du procès au 6 novembre 2023 prochain. Il rappelle, que la mission des experts Moussa Gomina et Joël Ilboudo consistait à déterminer la teneur en or des corps solides sous la supervision du magistrat Marc.
Dans la même lancée, le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga burkinabè croit savoir que l’Affaire charbon fin « on entre enfin dans le fond du dossier le 6 novembre ».
Le journal souligne, que sauf un nouveau renvoi, le dossier dit ministère public contre la société minière IAMGOLD Essakane SA et autres, entrera dans le vif du sujet après les expertises des sacs de charbon fin.
Sous un autre chapitre, le quotidien privé, L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, titre à sa Une : « Industrie sucrière au Burkina Faso : SN-SOSUCO, la fraude et la contrebande menacent la nationale du sucre ».
Le quotidien rappelle que la Société nouvelle-société sucrière de la Comoé (SN SOSUCO) devrait lancer officiellement la campagne de production du sucre en ce début de mois.
Il ajoute que malheureusement la nationale du sucre a été sérieusement menacée par la contrebande et la fraude qui, depuis plusieurs années se sont malheureusement développées au Burkina Faso.
Le journal privé Le Pays fait cas de la lutte contre la consommation du tabac par les mineurs, précisant que « le tout n’est pas de prendre une mesure, mais il faut se donner les moyens de la faire respecter sur le terrain ».
Sous un autre volet, le quotidien privé, Le Pays fait cas d’un cross populaire pour dire non à la déstabilisation du Burkina Faso.
Le président directeur général de la société Vigil Afrique, El Hadj Ablassé Yaméogo vient manifester la solidarité à l’endroit de nos braves soldats et VDP à travers un cross populaire le samedi dernier.
Dans la Boucle du Mouhoun, des Forces de défense et de securité (FDS) troquent les armes contre la craie.
Le quotidien privé, bobolais nous renseigne que le Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention (GARSI) de la gendarmerie et le détachement militaire renforcent le rang des enseignants du primaire dans la région de la Boucle du Mouhoun.
Le journal privé, La Cohésion soutient que deux gendarmes du GARSI ont été désignés pour dispenser les cours dans une classe de CM2 en attendant l’arrivée d’un enseignant.
Agence d’information du Burkina
WJ/ak