Burkina-Securité-Administration-Manifestations-Jeunes
Burkina/Titao: des jeunes réclament le retour des autorités locales
Ouahigouya, 20 oct. 2023 (AIB) – Des centaines de jeunes ont battu le pavé le 16 octobre 2023 pour demander le retour de l’administration dans la ville de Titao, a constaté un journaliste de l’AIB.
Scandant des slogans de soutien au Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, les jeunes lui ont demandé de tout mettre en oeuvre pour un retour dans les meilleurs délais, de l’administration dans la ville de Titao.
Selon les manifestants, l’absence des services techniques notamment la santé et l’éducation dans la ville complique davantage la vie des populations.
» Sans l’éducation et la santé la vie à Titao est devenue très difficile pour nous », s’est indignée, Aminata Ouédraogo, une manifestante.
»Nous souhaitons que les enseignants et les agents de santé reviennent. Si l’administration revient, nous savons que certaines de nos préoccupations trouveront des solutions. » a-t-elle ajouté.
Selon Zakarie Niampa, membre du comité d’organisation, il faut engager des actions fortes pour libérer la province. « Nous demandons que le Président Traoré engage ses forces pour une opération d’envergure qui va ratisser de Titao jusqu’à la frontière du Mali » a-t-il indiqué.
Quant à Oumarou Kagoné, représentant des jeunes, » Titao a besoin que la route soit libérée et bitumée, que les réseaux téléphoniques soient rétablis, que l’administration revienne dans la ville. »
Il dit »exiger des autorités nationales de prendre à bras le corps les préoccupations de la localité ». Les manifestants ont donné »un délai de deux semaines pour le retour de l’administration dans la province. »
En rappel, la province du Loroum traverse une situation sécuritaire difficile qui a occasionné le départ de l’administration depuis décembre 2021.
Agence d’information du Burkina