Afrique du Sud: plus de 200 arrestations pour vol et sabotage dans des centrales
SOCIÉTÉ: AFRIQUESUD-ÉNERGIE-ARRESTATION
PRETORIA, 24 octobre. /TASS/. Les autorités sud-africaines ont procédé à plus de 200 arrestations cette année dans le cadre de détournements de fonds et de sabotage dans les centrales thermiques. C’est ce qu’a déclaré le président de la république, Cyril Ramaphosa.
« Au total, 234 personnes ont été arrêtées depuis janvier dernier à la suite d’enquêtes menées par le conseil de sécurité énergétique. La valeur des biens confisqués s’élève à environ 60 millions de rands [environ 13 millions de dollars] », a-t-il déclaré dans son discours hebdomadaire à la nation.
Le président Ramaphosa a encore déclaré que les groupes criminels impliqués dans le trafic frauduleux de charbon dans les centrales thermiques avaient été identifiés et démantelés.
« Du charbon de haute qualité destiné aux centrales électriques était envoyé par des groupuscules criminels sous factures fictives pour l’exportation », a révélé le chef d’État. « En lieu place, du charbon de qualité inférieure a été envoyé dans les centrales thermiques.
Cela a entraîné des accidents et des pannes d’équipement. La contrebande de charbon et d’autres formes de dommages délibérés aux infrastructures essentielles ne sont rien d’autre que du sabotage économique, et notre gouvernement les traite comme tels », a-t-il expliqué.
Selon le président sud-africain, le travail de l’équipe d’enquête spéciale sur la corruption liée à Eskom continue de porter ses fruits. « À ce jour, des contrats de fourniture de charbon d’une valeur d’environ 3,7 milliards de rands (194 millions de dollars) ont été invalidés par vois de justice et des contrats de fourniture de charbon et de construction d’une valeur de 10 milliards de rands (526 millions de dollars) ont été annulés », a-t-il aussi à souligné.
Avec TASS