Burkina-Presse-Revue

Justice, religion et énergie solaire au menu des quotidiens burkinabé

Ouagadougou, 14 avril 2021 (AIB)-La presse burkinabé commente, ce mercredi, le début du jeûne musulman, la vulgarisation des énergies renouvelables au Burkina sans oublier le dossier Thomas Sankara.

«Affaire Thomas Sankara : Blaise Compaoré et 13 autres seront à la barre», présente à sa Une, l’Observateur Paalga, l’ex-président Blaise Compaoré et ses 3 autres co-accusés.

Selon le doyen des quotidiens du Burkina Faso, la chambre de contrôle de l’instruction du Tribunal militaire a indiqué hier mardi 13 avril à Ouagadougou  que l’ex-président Blaise Compaoré et 13 autres personnes devront s’expliquer sur les évènements du 15 octobre 1987 qui ont vu l’assassinat du président Sankara et de douze de ses compagnons.

Le quotidien privé rappel que la décision de cette institution militaire ouvre la voie du  jugement de l’affaire Thomas Sankara longtemps attendu par les citoyens.

« Mise en accusation de Blaise Compaoré dans l’affaire Thomas Sankara : un pas de plus vers la manifestation de la vérité?», s’interroge à sa manchette le journal privé Le Pays.

Le confrère à travers sa rubrique «Focus» espère que l’ancien chef d’Etat Blaise Compaoré et ses co-accusés devront donner leur part de vérité pour qu’en fin la lumière jaillisse de cette affaire qui, en plus de 30 ans après, cristallise toujours  les attentions au-delà même des frontières du Burkina.

De son côté le journal public Sidwaya titre : « Mise en accusation de Blaise Compaoré : Il risque la prison à vie», Me Ambroise Farama.

Le quotidien d’Etat dans une interview avec Me Ambroise Farama, l’un des avocats de la partie civile, révèle que si Blaise Compaoré est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, il encourt sans doute une peine criminelle qui peut aller d’un emprisonnement de 20 ans à la prison à vie.

Sous un autre registré L’Observateur Paalga écrit dans ces colonnes : «Alimentation en temps de jeûne : Le sucre n’est pas l’aliment miracle durant le mois de Ramadan, nous n’en n’avons pas autant besoin».

Dans une interview, Dr Alassane Ilboudo invite les jeûneurs à modérer la consommation de sucre au moment de la rupture, car dit-il, l’organisme dispose déjà d’une réserve de sucre dans le foie.

Dans le Pays, la diététicienne Sandrine Zerbo exhorte les musulmans à rompre avec de l’eau plate ou avec un jus de légumes ou de fruits.

Mme Zerbo a déconseillé la rupture avec les sodas, le café et le thé, car selon elle, le soda augmente les ballonnements tandis que le café et le thé contiennent beaucoup de toxines pour le foie.

Sur le plan spirituel, l’Imam Inoussa Compaoré a estimé dans Sidwaya que le jeûne est un excellent éducateur parce qu’il apprend le musulman à dompter son côté animale et le rend digne de la grâce et de la miséricorde de son Créateur.

Au niveau énergétique, Sidwaya rend compte de l’adoption hier lundi par le Parlement de trois projets de loi en vue de renforcer les programmes de développement énergétique et solaire au Burkina Faso.

Ce sont le projet de loi portant financement du Programme de la politique de développement du commerce régional de l’énergie en Afrique de l’Ouest/Burkina Faso, et de deux autres portant financement du projet Yellen de développement de centrales solaires et de renforcement du système électrique national.

Selon le ministre de l’Energie et des Mines Bachir Ismaël Ouédraogo, l’objectif est d’atteindre un taux d’accès de 75% d’ici à 2025 et de réduire la dépendance énergétique du Burkina Faso.

L’Observateur Paalga rapporte que plusieurs élus nationaux dont le président de l’Assemblée Alassane Bala Sakandé ont exprimé leur pessimisme sur le fait que le Burkina puisse devenir exportateur d’énergie en 2025.

Le ministre Bachir Ismaël Ouédraogo a rassuré à la représentation nationale que le Burkina Faso a le meilleur ensoleillement de la sous-région et que le développement de l’énergie solaire va réduire le coût de l’énergie.

Agence d’information du Burkina

mss-no/ata

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!