Burkina-Revue-Presse

Justice, nutrition et retour de Laurent Gbagbo,  en exergue dans les quotidiens burkinabè 

Ouagadougou, 18 juin 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce jeudi évoquent l’actualité nationale relative à la justice et à la nutrition, sans oublier l’international marqué par le retour, la veille, de l’ex-président ivoirien dans son pays.

Le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga informe que l’ancien président Laurent Gbagbo est arrivé hier 17 juin à Abidjan en milieu d’après-midi.

Selon le journal, l’ex-président est plus qu’un héros pour ses partisans qui le considèrent même comme un messie car «c’est un véritable miraculé des rudes adversités, voire animosités de la politique ivoirienne avec ses sinuosités dramatiques».

De son côté, le quotidien public Sidwaya indique qu’après 10 ans passés hors de son pays pour cause de procès à la Cours pénale internationale (CPI), l’ancien président ivoirien est rentré au bercail et paraissait un peu affaibli au regard de sa démarche nonchalante.

Le journal public a ajouté qu’il fut accueilli par l’ex-première dame Simone Gbagbo dans la passerelle et ont même fait l’accolade.

Le quotidien privé Le Pays a rapporté que Justin Koné Katina, ancien ministre chargé de la communication du comité d’accueil de Gbagbo a émis des inquiétudes pour la sécurité du président car des tirs se faisaient entendre aux alentours de l’aéroport et ne faisaient que s’accentuer.

A en croire journal privé, l’ancien ministre a déclaré qu’ils n’ont reçu aucun acte administratif interdisant sa venue et demande au gouvernement d’arrêter ces détonations afin que le président Gbagbo puisse rentrer sain et sauf.

«Le mérite revient à Alassane Ouattara qui, en dépit de tous a permis que le retour de Laurent Gbagbo soit effectif», s’exclame L’Expresse du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso.

Selon le journal privé, «si c’est un retour de l’ascenseur comme Laurent le lui avait fait en un moment donné, il faut bien le saluer, si en plus c’est dans le cadre de la réconciliation des Ivoiriens il faut l’applaudir».

Autre sujet évoqué par les quotidiens burkinabè dans leurs parutions du jour, l’affaire Seydou Zagré.

Le doyen des quotidiens L’Observateur Paalga indique dans sa rubrique ’’Une Lettre pour Laye’’ que le tribunal de grande instance de Ouagadougou a convoqué Seydou Zagré, directeur de cabinet du président du Faso, pour blanchiment decapitaux.

«Selon des sources concordantes, il devrait être entendu sur la base d’un signalement reçu par la cellule nationale des traitements des informations financières (CENTIF) », relate le journal.

A ce sujet, le quotidien privé Le Pays dans sa rubrique Pot-Pourri rapporte que depuis le 16 juin dernier, Seydou Zagré l’ancien maire de Koudougou et actuel chef de cabinet du président Kaboré a été convoqué pour être entendu par le doyen des juges le 18 juin.

Le directeur de cabinet s’est attaché le service d’un éminent avocat qui n’est d’autre que Mamadou Sawadogo, l’ancien bâtonnier, a ajouté le journal.

La question nutritionnelle est également un sujet sur lequel les quotidiens Burkinabè se sont appesanti.

A la manchette du doyen des quotidiens Burkinabé L’Observateur Paalga il est écrit: «lutte contre la malnutrition, un repas équilibré pour chaque enfant en âge scolaire»

A le lire, l’objectif de cette cérémonie tenue dans la commune de Zitenga à Ziniaré et présidée par le président Kaboré, est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux vulnérables et des enfants d’âge scolaire au Burkina Faso.

«La malnutrition influe négativement sur l’assiduité et la réussite scolaire de nos enfants, compromettant ainsi la réalisation de nos objectifs en matière d’éducation», a déclaré dans les colonnes de Sidwaya Stanislas Ouaro ministre de l’Education nationale.

Agence d’Information du Burkina

MSS/OA/ak          

Laisser un commentaire