Burkina-Presse-Revue

 Justice et sport dominent la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 8 sept. 2023 (AIB)- Les parutions du jour font écho de l’extradition de François Compaoré, petit frère de l’ancien président du Faso, Blaise Compaoré, le verdict du procès de la guérisseuse de Komsilga sans oublier la dernière journée des éliminatoires de la CAN où les Etalons affrontent l’Eswatini au Maroc.

«Affaire guérisseuse de Komsilga : 3 ans avec sursis contre Adja », arbore à sa manchette, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Le  journal privé rapporte que dans la nuit du  6 au 7 septembre 2023  Larissa Nikiéma alias Adja et ses autres coprévenus ont connu leur sort dans l’affaire dite « guérisseuse de Komsilga.

Selon l’Obs, dame Nikiéma écope de 3 ans de prison et d’une amende de 3 millions FCFA., le tout assorti de sursis.

Le quotidien privé Le pays précise que les autres prévenus ont été condamnés chacun à 4 ans de prison et une amende de 500 000 FCFA, le tout assorti de sursis.

Le journal public Sidwaya, pour sa part, soutient que Adja et ses 8 employés  sont poursuivis pour des faits d’incitation, d’arrestation, de séquestration et de bastonnade sur la personne de Hamidou Kanazoé.

A propos, le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso  note à sa première page : « Verdict de l’affaire de la Guérisseuse de Komsilga : Pour certains le droit a été dit ».

Sur un autre volet, le même journal s’exclame à sa Une : « Extradition de François Compaoré : La Cour européenne dit niet ! ».

Le confrère indique que la demande d’extradition de François Compaoré, le petit frère de l’ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, vient de connaître un développement avec l’opposition  de la Cour européenne des droits de l’Homme.

A l’en croire, M. Compaoré  est l’un des principaux accusés dans l’affaire Norbert Zongo, le célèbre journaliste décédé le 13 décembre 1998 sur la route de Sapouy .

D’après Le journal privé, la Cour juge  qu’il  y aurait violation de l’article 3 de la convention, en l’absence d’un réexamen de la validité et de la fiabilité des assurances diplomatiques fournies à la France.

Le quotidien d’Etat Sidwaya, quant à lui,  rappelle que M. Compaoré bénéficie d’un sursis d’extradition.

Sur un autre volet, L’Observateur Paalga titre : « Burkina Faso # Eswatini : Gagner pour conserver la première place du groupe B ».

Le doyen des journaux privés renseigne que dans le cadre de  la dernière journée des qualifications à la CAN 2023, les Etalons du Burkina vont rencontrer aujourd’hui, dans la soirée au Maroc  l’équipe de l’Eswatini.

Pour lui, en cas de victoire, les hommes d’Hubert Velud conserveront leur place de leader dans la poule B.

Sidwaya, de son côté, mentionne que les Etalons ont une attaque expérimentale pour aborder la rencontre de ce soir au Maroc.

Et au quotidien Privé Le pays de  s’exclamer à sa première page : « Maroc : Un talent du Real  Madrid s’invite à l’entraînement de la sélection A »
Agence d’information du Burkina
NO/as/ak

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire