Burkina-Presse-Revue

Justice et situation nationale au menu des journaux burkinabè

Ouagadougou, 18 août 2022 (AIB)- Les parutions burkinabè de ce jeudi, font un focus sur la situation nationale, sans oublier l’accélération de la mise en œuvre de  la Haute cour de justice au Burkina.

« Haute Cour de justice : Les nouveaux juges parlementaires bientôt connus », affiche à sa Une, le  doyen des journaux privés burkinabè, L’Observateur Paalga.

Le quotidien privé rapporte que la toute première session extraordinaire de l’Assemblée législative de transition (ALT), présidée par son président, Aboubacar Toguyeni  s’est déroulée hier mercredi à Ouagadougou, en présence du ministre de la Justice, Barthélémy Kéré.

Selon lui, il s’est agi au cours de la rencontre, de relire le règlement intérieur de l’institution parlementaire et d’accélérer la mise en place de la Haute cour de justice composée de neuf juges dont six députés et des magistrats de grade exceptionnel.

A en croire le journal privé Le Pays, cette session qui se tient à la demande du chef de l’Etat, Paul-Henri Sandaogo Damiba  est une première depuis la mise en place de l’ALT consécutive au putsch de janvier 2022.

Le quotidien national Sidwaya, pour sa part, précise que la Haute cour de justice va être remise sur pied dans les prochains jours avec les échanges entre les députés et le ministre  de la justice  Kéré.

Sous  un autre chapitre, L’Observateur Paalga titre : « Situation nationale : Epître de l’abbé Cyprien Ouédraogo ».

Pour le confère, l’abbé Cyprien Ouédraogo, à travers une lettre appelle les intellectuels engagés, les responsables coutumiers et religieux à œuvrer de façon digne sur la situation nationale du pays.

D’après Le Pays, l’abbé Ouédraogo a noté que l’heure  est grave au Burkina Faso et il faut prendre des décisions courageuses pour sortir de cette impasse.

Dans la même dynamique, le journal public Sidwaya rèvele que le gouvernement  a exhorté hier mercredi, à l’issue du Conseil des ministres, à une prise de conscience des discours haineux sur les réseaux sociaux.

Quant au quotidien privé Le Pays, il fait cas de la suspension des activités de la Caisse des dépôts et de consignation (CDC) lors de la rencontre hebdomadaire des ministres.

De son côté, le journal privé L’Express du Faso, édité à Bobo- Dioulasso, publie à sa manchette : « Faso Kan : Une police de nuit pour sécuriser Ouaga et ses environs ».

Le quotidien bobolais indique qu’une note en date du 11 août 2022 et adressée au directeur général de la police nationale du Centre, Abdoulaye Belem informe la population, de la création d’une police de nuit,  afin de prévenir et réprimer les actes infractionnels.

L’Observateur explique que cette police nocturne consiste à lutter contre l’insécurité urbaine notamment dans la ville deOuagadougou et ses environs.

Agence d’information du Burkina

No/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!