Burkina-Presse-Revue
Justice, éducation et fraude en couverture des journaux burkinabè
Ouagadougou, 3 Octobre 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce mardi traitent de la lutte contre la fraude, de la rentrée scolaire et académique 2023-2024, ainsi que celle judiciaire 2023-2024.
Le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, titre à sa Une : « Rentrée Judiciaire 2023-2024 : pour un meilleur traitement des infractions économiques et financières ».
Le journal renseigne que l’audience solennelle de rentrée des juridictions du Burkina Faso s’est tenue ce 2 octobre 2023 à Ouagadougou, sous la présidence du président de la cour de cassation, Mazobé Jean Kondé, en présence du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.
Selon le quotidien, c’est sous le thème « le traitement judiciaire des infractions économiques et financières: états des lieux et perspectives » que les acteurs de la justice burkinabè ont effectué leur rentré.
A propos, le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga ajoute que du rapport de synthèse sur le thème, il ressort que la criminalité économique et financière, sujet de préoccupation à la fois nationale et internationale en raison de ses effets, couvre un large éventail d’activités illégales incluant la corruption, les détournements, la fraude, l’évasion fiscale, le blanchissement d’argent.
Evoquant une autre rentrée, celle scolaire, le quotidien national Sidwaya fait remarquer que « le top départ (a été) donné à Koudougou », avant d’ajouter que « 1 025 élèves déplacés internes (sont) pris en charge dans le Sud-ouest ».
Le journal informe que le lancement officiel de la rentrée scolaire2023-2024 placée sous le thème : « contribution de la communauté éducative à la culture de la paix, de la citoyenneté et à la cohésion sociale » a eu lieu, le lundi 2 octobre 2023 au lycée provincial de Koudougou, en présence du ministre en charge de l’Education nationale, André Ouédraogo, de membres du gouvernement et du président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma.
Selon Sidwaya, le département en charge de l’éducation nationale, dans une synergie d’actions avec tous les partenaires de l’éducation a déployé des efforts qui ont permis de réinscrire 227 521 élèves affectés dans les établissements d’accueil.
Sur le même sujet, L’Express du Faso précise que le ministre en charge de l’éducation nationale, André Joseph Ouédraogo a indiqué que grâce aux Forces de défense et de sécurité (FDS), aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et à la communauté éducative, 539 structures éducatives sont rouvertes à ce jour avec un total de 121 643 élèves qui retrouvent le chemin des classes.
Sous un autre volet, le quotidien privé Le Pays affiche : « Fraude sur la TVA : plus de 2,5 milliards de F CFA de malversations découvertes ».
Le quotidien relate que des malversations sur la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à hauteur de 563 737 817 F CFA, hormis des amendes et pénalités ont été constatées par la Commission nationale de lutte contre la fraude (CNLF).
Selon Le Pays, le coordonnateur national de la CNLF, Dr Yves Kafando a expliqué que par un système de faux et usage de faux, des Burkinabè frileux et gabégiques usent de pratiques dilatoires pour des détournements des perceptions de la TVA.
Il s’agit de sociétés écrans ou encore appelées sociétés TAXI qui prêtent à des prestataires divers leurs numéros Identifiant fiscal unique (IFU) pour plusieurs transactions.
A propos, Sidwaya ajoute que pour le coordonnateur de la CNLF, Dr Yves Kafando l’ambition principale de sa structure est de lutter et d’enrayer la fraude en matière fiscale, douanière économique et environnementale sur toute l’étendue du Burkina Faso.
Quant au journal privé Le Quotidien, il laisse lire à sa Une : « Fraude fiscale sur la TVA : Plus de 2 milliards de préjudice commis à l’Etat par un réseau de fraudeurs ».
Agence d’information du Burkina
LM/ak