Burkina Faso

Journée Mondiale de la Population : Santé reproductive et covid au menu des échanges

 

Ouagadougou, (AIB)-La Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, chargé du Budget Édith Clémence YAKA a, au nom du Ministre de l’Économie, des Finances et du Développement a procédé, le vendredi 16 juillet à l’ouverture officielle de la 31e Edition de la commémoration de la Journée Mondiale de la Population (JMP). Cette commémoration a pour objectif d’interpeller les acteurs sur la nécessité de maintenir la priorité aux choix et aux droits en matière de santé reproductive en cette période de crise sanitaire liée à la COVID-19.

 

L’ouverture officielle a eu lieu en présence du Ministre de la Santé Pr Charlemagne Ouédraogo, du maire de la ville de Ouagadougou Armand Beouindé ainsi que de représentants d’organismes et d’organisations internationaux.

 

Placée sous le thème : « Dynamique démographique à l’ère du COVID-19 : la priorité à la santé et aux droits en matière de santé reproductive pour tous », cette 31e commémoration offre l’occasion au Burkina Faso de se pencher davantage sur la question de la dynamique démographique à l’ère du COVID-19 ainsi que sur l’accès à la jouissance des droits en matière de santé reproductive.

 

Madame Édith Clémence YAKA au nom du Ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, a indiqué qu’à travers la thématique choisit, le pays entend interpeller la communauté sur l’urgence d’agir dans un contexte de « grande fragilité » pour promouvoir la santé pour tous, la planification familiale, afin de réaliser le dividende démographique et le développement durable.

 

Elle a également souligné que la situation de la santé de la reproduction demeure fragile au Burkina Faso. « En effet, 300 femmes meurent toujours en voulant donner la vie à 100 000 bébés. En outre, une femme sur cinq a accouché en 2020 sans assistance d’un personnel qualifié », a précisé la Ministre déléguée.

 

Madame YAKA a également rappelé que quel que soit les conséquences de la pandémie du COVID-19, il est plus que nécessaire d’accorder la priorité à la santé notamment la santé en matière de reproduction.

 

Elle a aussi exprimé la gratitude du gouvernement burkinabè au Fonds des Nations Unies pour la Population, à l’Union européenne, à Marie Stopes Burkina Faso et à HP+ pour leur appui à l’organisation de la JMP 2021.

 

Plusieurs, activités auront lieu au cours de cette 31e commémoration de la Journée Mondiale de la Population, notamment la tenue des 24 heures de débats sur la démographie le 22 juillet; des activités d’information et de communication sur le thème de la journée ; des offres gratuites de services de santé de la reproduction dans les points de prestation de Marie stopes du 1er au 31 juillet et de l’ABBEF du 19 au 24 juillet.

NB : Communiqué intégral de presse Direction générale de la Planification

 

Laisser un commentaire