Burkina-Presse-Revue

Sport, politique et fête de l’indépendance au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 06 août 2021 (AIB)-Les quotidiens burkinabè évoquent à leur Une, ce vendredi, les Jeux olympiques de Tokyo, l’attaque terroriste dans le Sahel, la fête de l’indépendance et la fusion annoncée entre l’Union pour la renaissance parti sankariste (UNIR/PS) et le Mouvement patriotique pour le salut (MPS).

 

« Politique nationale : L’UNIR/PS et le MPS unis pour le meilleur et pour le pire », titre à sa Une, le quotidien privé Le Pays.

Selon le journal privé, les deux partis ont signé un protocole d’accord de fusion le 4 août 2021 à Ouagadougou.

Le Pays ajoute que la fusion  a pour objectif de fédérer les deux forces politiques pour offrir aux Burkinabè une nouvelle alternative sankariste.

Quant au doyen des quotidiens, l’Observateur Paalga, il rapporte qu’il est envisagé un congrès constitutif le 30 ou le 31 octobre prochain qui sera consacré à la fusion des deux formations politiques pour la création d’un nouveau parti.

Pour le quotidien paraissant à Bobo-Dioulasso, l’Express du Faso, une commission paritaire de fusion composée de 10 membres dont 5 provenant de chacune des deux partis a été déjà mise en place pour l’organisation du congrès.

Sous un autre registre, le quotidien public Sidwaya arbore à sa machette, « Jeux Olympiques de Tokyo : Fabrice Zango offre au Burkina sa première médaille ».

Le journal renseigne que le triple sauteur Hugues Fabrice Zango est entré dans la légende de son pays et des Jeux olympiques, en remportant la médaille de bronze  grâce à son bond de 17,47m dans la nuit du 4 au 5 août 2021.

A en croire, l’Observateur Paalga, l’athlète burkinabè, s’est dit triste parce que ses performances le laissaient espérer à de meilleurs résultats à Tokyo.

Pour Le Pays, cette médaille donne de la fierté à l’ensemble du peuple Burkinabè et met du baume au cœur en ces moments de grisailles économique, sécuritaire et sanitaire.

Le quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso L’Express du Faso rappelle qu’Hugues Fabrice Zango est le recordman d’Afrique avec un saut de 17,66 et 3e aux jeux olympiques de 2021.

Il ajoute qu’il devient le premier africain médaillé olympique en triple saut et le premier Burkinabè médaillé olympique.

Les journaux ont fait aussi écho de la fête de l’indépendance du Burkina Faso proclamée le 5 août 1960 et qui sera célébrée le 11 décembre prochain à Ziniaré dans la région du Plateau central.

Pour sa part, le quotidien public Sidwaya mentionne à sa Une « Fête de l’indépendance : Je rends hommage à nos devanciers », le président du Faso Roch Kaboré.

Le journal de tous les Burkinabè précise que le président du Faso dans son message sur sa page Facebook, a rendu hommage à ses devanciers pour les sacrifices consentis pour l’indépendance de la Nation.

Il soutient que le président Roch Kaboré a renouvelé ses encouragements aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP), qui se battent au quotidien pour lutter contre le terrorisme au Burkina.

Dans le même sens, le journal Le Pays, renchérit que le chef de l’Etat appelle les fils et filles du pays à l’union pour un Burkina Faso « indépendant », « démocratique » et « souverain ».

Quant à L’Express du Faso, il laisse voir à sa première page « Fêtes de l’indépendance : la petite histoire des quatre pays du conseil de l’Entente ».

De l’avis du confrère, l’ancien président de l’Assemblée nationale Mélégué Maurice Traoré, explique que la célébration de la fête de l’indépendance a été ramenée le 11 décembre en raison de la saison des pluies.

Sur un autre sujet, Sidwaya publie : « Attaque dans l’Oudalan : 30 personnes tombées ».

Le quotidien public à travers un communiqué de presse du ministère en charge de la Défense souligne qu’une attaque terroriste a fait au moins 30 morts le 04 août 2021 dans la province de l’Oudalan.

Il précise que les populations des villages de Dambam, Gudba et Tokabangou ont été la cible des groupes armés.

Pour l’Observateur Paalga, 15 militaires et 04 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont péri dans l’attaque avec un militaire blessé, du bétail emporté et des concessions incendiées.

Selon le même journal, les unités militaires ont repris le contrôle de la zone située à quelques kilomètres de la frontière avec le Niger.

Il signale qu’une dizaine de terroristes ont été neutralisés par les FDS qui poursuivent toujours les opérations de ratissage.

Agence d’information du Burkina

bh/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!