Journée d’engagement patriotique : La commune de Léo joue sa partition

 

Léo, (AIB) – La délégation spéciale de Léo, en collaboration avec les organisations de la société civile, a organisé le samedi 13 avril 2024 dans ladite localité une séance de nettoyage des services de la mairie et de la préfecture ainsi que de curage des caniveaux de la ville.

 

Cette séance de nettoyage et de curage des caniveaux, qui a eu lieu le samedi 13 avril 2024, s’inscrit dans le cadre des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne voulues par le chef de l’État.

 

Sortie massivement, la population de la commune de Léo, en majorité des femmes et des jeunes, ont répondu à l’appel du président de la délégation spéciale (PDS) de la commune urbaine de Léo, Kassoum Koalaga, à l’occasion de cette journée de salubrité de la cité des tubercules.

Munis des accessoires de nettoyage et de tricycles, les acteurs ont débarrassé l’hôtel de ville et la préfecture des déchets et autres ordures encombrantes.

Ils ont ensuite procédé au curage de certains caniveaux de la cité. De l’avis de M. Koalaga, cette activité vise à rendre propre le cadre de vie et de travail.

Il s’est ensuite félicité de la forte mobilisation des femmes de la brigade verte de Léo qui ont compris qu’elles ont un rôle à jouer dans le processus du développement endogène de leur localité.

Hommage leur a été rendu par le premier magistrat de la commune de Léo. Et de les exhorter à continuer dans cette dynamique pour la prospérité de la cité.

Il a rappelé que le rôle essentiel des caniveaux est de permettre le ruissellement des eaux de pluie. Ces ouvrages ne sont pas des dépotoirs de déchets et autres ordures solides, a-t-il laissé entendre.

Pour ce faire, il demande à chacun et à chacune d’avoir un comportement éco-citoyen et de bien prendre soin de ces caniveaux.

Il invite par ailleurs les riverains à dresser, si besoin en est, des passerelles en matériaux définitifs sur les caniveaux.

Il a enfin salué la grande mobilisation de tous les acteurs de la société civile autour de cette activité de propriété de la cité.

Agence d’information du Burkina

OAN/ATA

(AIB/Léo)

Laisser un commentaire