JNA 2024 en différé: 506 plants mis en terre dans le Tuy

Houndé, (AIB)-La province du Tuy a commémoré en différé la Journée nationale de l’arbre le samedi 6 juillet 2024 à Houndé. Cette journée marque aussi le début de la campagne de reforestation dans la province.

La commémoration en différé de la Journée nationale de l’arbre (JNA) dans la province du Tuy a eu lieu le samedi 6 juillet 2024 à Karaba, dans la commune de Houndé.

Sur un site d’environ 2 ha, 506 plants constitués de 4 espèces que sont le baobab, le néré, le jujubier et le caïlcédrat ont été mis en terre.

Le lancement officiel, effectué par le haut-commissaire Issiaka Segda, marque ainsi la campagne de reforestation dans la province du Tuy.

Dans le discours du lancement, prononcé par le Directeur provincial en charge de l’Environnement du Tuy, Nébila Paulin Bationo, il est ressorti que la Journée nationale de l’arbre a pour objectifs, entre autres, de magnifier l’arbre pour ses nombreux biens et services rendus à l’homme et de susciter un engouement populaire en vue de la réalisation d’actions concrètes pour le reverdissement de notre chère patrie.

Il a indiqué que, selon une étude, le Burkina Faso perd annuellement en moyenne 243 450 ha de formations végétales et que la superficie totale des terres dégradées est estimée à 5 921 078 ha.

À l’en croire, pour inverser cette tendance, le Burkina Faso doit récupérer annuellement 296 104 ha de terres dégradées.

Dans cette dynamique, a-t-il laissé entendre, la province du Tuy prévoit la production de 224 000 plants et la mise en terre de 222 000 plants courant cette campagne de reforestation 2024.

Le président de la délégation spéciale communale, Souleymane Dianda, a fait savoir qu’il est nécessaire de reverdir le couvert végétal à Houndé à cause de l’orpaillage et de la pression foncière.

« Je profite de l’occasion pour rappeler à toute la population de Houndé notre responsabilité individuelle et collective de travailler à la protection et à la préservation de l’environnement, gage de notre santé et d’un développement durable », a-t-il déclaré.

Le Haut-commissaire de la province du Tuy, Issiaka Segda, a invité la population à non seulement planter des arbres, mais aussi à les entretenir pour profiter de leurs biens et services.

Tout en exhortant la population à planter utile au cours de cette campagne pour renforcer sa résilience, le Directeur provincial en charge de l’environnement du Tuy a exprimé sa gratitude au projet Ouagadougou-Koudougou-Dédougou-Bobo-Dioulasso (OKDB) dont l’accompagnement a permis l’organisation de cette activité.

En rappel, la JNA 2024 s’est tenue le samedi 22 juin 2024 sur le thème : « Arbre, capital de résilience pour un développement endogène » à Bobo-Dioulasso.
Agence d’information du Burkina
BEB/ata

Laisser un commentaire