ÉCONOMIE: JAPON-AUTO-PRODUCTION
Japon: Toyota et Mazda épinglés pour fraude sur des tests de certification
TOKYO, 6 juin. /TASS/. Les groupes automobiles japonais Toyota Motor et Mazda Motor ont suspendu à partir d’aujourd’hui la production de cinq modèles après que ces entreprises aient été reconnues coupables de falsification de données relatives à la sécurité et au fonctionnement des automobiles. C’est ce qui ressort des rapports publiés par les entreprises nippones.
Toyota suspend la production de la berline Corolla Axio, du break Corolla Fielder et du crossover Yaris Cross. Mazda a arrêté la production du Roadster RF et de la MAZDA2.
En début de semaine, il a été révélé que cinq grands fabricants nippons, dont Toyota et Mazda, avaient fraudé sur des tests de certification de certains de leurs modèles. Toyota, en particulier, s’est vu reprocher d’avoir falsifié des données issues de tests de protection contre les collisions avec des piétons sur trois modèles actuellement en production. Des violations similaires ont été constatées chez Honda, Suzuki et Yamaha.
Le ministère japonais des transports poursuit actuellement l’enquête, et des perquisitions sont en cours au siège et dans les usines de ces sociétés.
Avec TASS