Bam :Plus de 6000 candidats à la conquête du CEP et du BEPC
Kongoussi,( AIB)-Le haut-commissaire de la province du Bam Adama Jean Yves Béré et le secrétaire général de la province du Bam Karim Ouédraogo ont lancé simultanément les épreuves du Brevet d’études du premier cycle( BEPC), du Certificat d’études primaires ( CEP) et du concours d’entrée en classe de 6e le 4 juin 2024 respectivement au lycée provinvial de Kongoussi et à l’école centre “A “ de Kongoussi.
A l’école centre “A “, le secrétaire général de la province Karim Ouédraogo a encouragé les candidats dans les différentes salles de composition avant de procéder à l’ouverture de la première enveloppe contenant l’épreuve de la rédaction dans la 4e salle.
Au lycée provincial de Kongoussi, Adama Jean Yves Béré a procédé à l’ouverture de la l’enveloppe contenant la première épreuve du BEPC.
Le directeur provincial des Enseignements post-primaire et secondaire Hamadé Tinto s’est félicité du bon démarrage de la session.
Selon ses explications, la province a enregistré 2267 candidats composés de 1467 filles et de 800 garçons. Ils composeront dans 8 jurys regroupant 11 centres et 3 centres secondaires.
Au niveau du primaire, le directeur provincial de l’Education préscolaire primaire et non formelle ( DPEPPNF)du Bam Naba Ilboudo a laissé entendre que la province enregistre 4417 candidats soit 2513 filles et 1905 garçons.Les candidats composent dans 9 jurys et 20 centres d’examens.
En termes d’acteurs, 230 surveillants sont mobilisés pour 238 correcteurs, 32 secrétaires et 9 opérateurs de saisis.
Pour le haut-commissaire du Bam, les épreuves du CEP et du BEPC de cette année se déroulent dans de bonnes conditions comparativement à l’année dernière.
« Nous avons trouvé des candidats relativement confiants et nous les avons rassurés de rester sereins. Ce qu’il faut ajouter c’est que de nombreux villages ont été réinstallés parce que la situation sécuritaire s’est nettement améliorée. Cela a permis d’organiser les examens dans des conditions meilleures comparativement à l’année dernière » a-t-il déclaré.
Le haut-commissaire Béré a terminé son propos en souhaitant bonne chance à tous les candidats au CEP comme au BEPC.
Agence d’information du Burkina
Asmado RABO