Burkina-Ioba-Opération- Collecte-Sang

Ioba /Santé : 47 poches de sang collectées à Dano pour soulager les malades

Dano, (AIB)-Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo et la haut-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo / Sermé ont organisé une opération de don de sang le dimanche 24 septembre 2023 à Dano. Au terme de ladite opération, 47 poches de sang ont été collectées pour soulager les malades.

Le centre régional de transfusion sanguine du Sud-ouest/Gaoua a fait la collecte de sang dans la cour du musée de la Femme de Dano, dans la région du Sud-Ouest.

Cette opération de don de sang a concerné toute la population de Dano et plus particulièrement les corps constitués. Au total 54 donneurs volontaires de sang se sont présentés pour la circonstance.

A lissue des préliminaires médicaux, léquipe régionale a pu collecter au total 47 poches de sang pour soulager les malades.

Le chef de service collecte du centre régional de transfusion sanguine de Gaoua, Daouda Koné a salué la solidarité des populations de Dano pour approvisionner la banque de sang de Gaoua.

«Linvitation de la haut-commissaire du Ioba est à saluer, car le besoin en sang à cette période de lannée est énorme. La demande est de 40 poches par jour pour seulement le centre hospitalier régional (CHR) de Gaoua. Pourtant les centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) de Batié, Dano, Diébougou et Kampti ont aussi des besoins», a indiqué M. Koné.

.

 

 

Il a remercié la haut-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo /Sermé, le président du conseil provincial de la jeunesse, Aristide Youorikiè Dabiré, sans oublier les confessions religieuses et coutumières qui ont toujours organisé des séances de collecte de sang.

Pour le directeur provincial des impôts du Ioba, Joël Dinaba, donner son sang, cest sauver des vies, toute chose selon lui, qui participe au bonheur de la société.

Mme Roseline Somé a fait savoir que le sang collecté va servir à redonner la vie aux femmes enceintes, aux enfants malades du paludisme.

Le Secrétaire général (SG) de la province du Ioba, André Lankoandé représentant la haut-commissaire sest dit satisfait de la mobilisation des corps constitués pour le don de sang.

« Cest une initiative du gouverneur de la région du Sud-Ouest pour venir en aide à tous ceux qui sont dans le besoin de sang, à savoir les femmes enceintes, les accidentés, les enfants atteints du paludisme et les FDS et VDP souvent blessés », a expliqué M. Lankoandé.

A ses dires, cette opération constitue la cinquième du genre depuis le mois daoût à Dano. André Lankoandé a également remercié tous ceux qui ont donné leur sang.

Il a salué la mobilisation des autorités provinciales pour donner lexemple, à cette opération de don de sang et a encouragé toute la population à faire de même pour sauver des vies.

Agence dinformation du Burkina

SZ/no/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!