Ioba : Le CSPS de Dissin-Mou attend impatiemment l’électricité de la Sonabel

 Dano, 27 déc. 2023 (AIB) – Le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Dissin-Mou (Ioba, Sud-ouest) qui accueille annuellement au moins 8 mille patients, espère être raccordé au réseau de la Sonabel déjà présent dans le village depuis plus d’une année, a appris l’AIB auprès des responsables de l’établissement sanitaire rural.

«Nous sommes vraiment dans le besoin d’avoir de l’électricité permanente au CSPS », a soupiré le Major du CSPS, Jonas Sandwidi à son domicile, complètement plongé dans le noir. «Nous souhaitons que la couverture de la Sonabel soit étendue ne serait-ce qu’aux services publics de notre zone, a-t-il ajouté.

Mou, deuxième village le plus vaste de Dissin et situé à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de sa commune, est partiellement couvert par le réseau de la Société burkinabè d’électricité (Sonabel) qui offre l’électricité à deux quartiers sur plus de dix.

Le Major Sandwidi, en poste depuis 2021, a expliqué que ses agents travaillent très souvent à la lumière des lampes de leurs portables ou de toute autre source lumineuse à portée de main.

Selon lui, trouver les veines d’un enfant, assister une femme en accouchement ou même lire une ordonnance et servir les produits prescrits à l’aide des torches de faible luminosité, exposent à des erreurs.

Ouvert en 2019 mais toujours pas réceptionné, le CSPS de Mou est jusque-là alimenté par des plaques solaires et des batteries qui ne répondent plus du tout.

L’association Gnowtaa du village a dû intervenir avec une contribution de près d’un million FCFA, pour offrir au CSPS de nouvelles plaques et une maintenance générale. Ce qui a permis de réalimenter les locaux de la maternité, du dispensaire et du dépôt pharmaceutique.

Mais les deux logements des agents bâtis sur l’aire du centre de santé restent dans l’obscurité dès la tombée de la nuit, de l’avis de l’infirmier chef de poste. En plus, lorsque l’énergie stockée est très sollicitée dans la journée, elle ne couvre pas toute la nuit.

«Nos logements sans lumière, on ne peut même pas suivre la télé pour écouter les nouvelles du pays», s’est attristé M. Jonas Sandwidi.

Cet inconfort ajouté au manque de logements pour les 4 agents de santé ont poussé certains à quitter le village et d’autres à se séparer de leurs enfants.

Du coup, les habitants et usagers qui apprécient particulièrement le travail du Major et de son équipe, réfléchissent à la question des logements. Selon un membre du Comité de gestion du CSPS, les villageois sont en pleine concertation pour construire un logement avec les moyens de bords en espérant que la Sonabel étende son  réseau au CSPS et à l’école primaire sise à proximité.

Par ailleurs, l’insuffisance du réseau électrique du CSPS a été remarquée par l’ONG GIZ qui a offert un frigo solaire pour préserver les médicaments se conservant au froid.

Par contre le suintement à partir des toits reste insoluble, particulièrement pour la salle des consultations. Selon des maçons qui ont colmaté certaines défaillances des toitures, la salle de consultation aura besoin d’être décoiffée et réhabilitée là où sont fixées les plaques solaires.

En plus des patients relevant de son aire sanitaire, le CSPS de Mou accueille bien d’autres malades venant des localités de Zambo, de Gbango, Foroteon, Gnamer, Tovor, Gouri, Manoa, Tolepèr, Kokologou, ou Kouléteon.

Les pathologies dominantes enregistrées sont de loin le paludisme auxquels s’ajoutent les maladies respiratoires et digestives.

Agence d’Information du Burkina

CK/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!