Burkina-Ioba-Education-Non-Formelle
Ioba : La haut-commissaire de la province du Ioba a exhorté les apprenants du CEBNF à éviter les sites d’orpaillage
Dano, (AIB) : La haut-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo née Sermé, a effectué une visite au centre d’éducation de base non formelle (CEBNF) de Dano, le mercredi 20 mars 2024, au cours de laquelle elle exhorté les apprenants de ce centre à se départir de la fréquentation des sites d’orpaillage.
La matinée du mercredi a été exceptionnelle au centre d’éducation de base non formelle (CEBNF) de Dano. En effet, depuis son ouverture en 2020, c’est la première fois qu’une autorité provinciale visite le CEBNF. La haut-commissaire du Ioba, Bernadette Adenyo/ Sermé, et sa délégation ont été accueillies par le chef de la circonscription d’éducation de base de Dano, Romaric Somé, et le directeur du centre, David Somé.
La première responsable de la province et sa suite ont visité les salles de classe constituant en même temps les ateliers. Au CEBNF de Dano, les apprenants font la transcription en langue dagara en première et deuxième année.
Ils sont également formés en coupe/couture et en menuiserie bois, a expliqué le directeur du CEBNF. Au total, 118 apprenants fréquentent le centre de Dano en 1e, 2e et 3e année d’apprentissage.
Ceux de la 3e année passeront l’examen du certificat de qualification professionnelle (CQP) en fin d’année scolaire, a indiqué David Somé. Le chef de la circonscription d’éducation de base de Dano, Romaric Somé, a relevé quelques difficultés qui entravent le bon déroulement des activités du CEBNF. Il a cité entre autres, l’insuffisance de la matière d’œuvre (tissu pour la coupe/couture et du bois pour la menuiserie) et l’électrification du centre.
Il a soutenu que l’association des parents d’élèves du CEBNF apporte sa contribution mais ne peut pas couvrir tous les besoins.
Le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Ioba, Adama Néya, a invité le directeur du CEBNF à poursuivre la communication et les échanges avec la hiérarchie et la délégation spéciale communale afin de trouver des solutions endogènes pour réduire et minimiser les problèmes de fonctionnement du CEBNF.
Le préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Dano, Denis Zanré, s’est dit satisfait de la visite du centre. Il a pris l’engagement au nom de la délégation spéciale, d’aider les apprenants en de formation qui n’ont pas de place à occuper le domaine public. En plus, ils seront exonérés du payement de la taxe d’occupation du domaine public pendant trois ans, a déclaré le PDS. La haut-commissaire a félicité les élèves pour leur choix à apprendre un métier et à s’y professionnaliser. «Nous avons vu des jeunes très engagés et passionnés par les différents métiers qu’ils ont choisi. Cela nous rassure davantage parce que l’apprentissage au CEBNF va permettre de discipliner cette jeunesse et la préserver des maux qui minent nos sociétés», a-t-elle souligné. Mme Adenyo a conseillé les apprenants à se départir de la fréquentation des sites d’orpaillage. Elle les a encouragés à être assidus afin de pouvoir produire un travail de qualité à l’issue de la formation.
Bernadette Adenyo/ Sermé a félicité le directeur et le personnel enseignant du CEBNF de Dano et a réitéré sa disponibilité à mener le plaidoyer pour l’amélioration des conditions de travail et d’apprentissage.
De belles réalisations des apprenants ont été présentées à la première responsable de la province du Ioba et à sa délégation.
Agence d’information du Burkina
SZ/dnk