Burkina-Ioba-Rentrée-Scolaire

Ioba : Fin des vacances scolaires et reprise des cours

Dano, (AIB) – Les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire de la province du Ioba ont repris le chemin de l’école, mardi 1er octobre 2024 à l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, a constaté l’AIB.

L’animation dans les établissements scolaires a repris avec la rentrée des classes au Ioba. Sur toute l’étendue du territoire provincial, les enseignants ont accueilli les élèves. Certains nouveaux élèves sont accompagnés par les parents et les anciens se sont présentés seuls. Bien habillés et munis de leur sac d’écoliers, ils ont répondu à l’appel de ce premier jour de classe.

Au lycée de la Jeunesse de Dano, les éducateurs ont procédé à l’appel des élèves de la 6e à la 3e. Pendant ce temps, des demandeurs de place étaient alignés devant le bureau de la directrice.

Dans ce rang, se trouvaient également des parents venus régler les frais de scolarité.
Au centre d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) communale Dreyer de Dano, les cours ont effectivement commencé. Bonaventure Poda qui a accompagné son enfant de la classe de la grande section « C » est satisfait de la présence du personnel enseignant et de l’accueil des élèves.

Selon le directeur du CEEP communal Dreyer de Dano, Yacouba Ouédraogo, tout se passe bien à cette rentrée. Les élèves sont reçus par les éducateurs pour la mise en confiance, a-t-il poursuivi.

Il a ajouté avoir besoin de personnel enseignant car leur nombre équivaut juste au nombre de classes.

Dans les écoles primaires, l’installation des élèves dans les classes après l’appel est effective. À l’école Dakolé A, les maîtresses du cours préparatoire 1e année (CP1), Mikpière Dabiré et Marie Florence Méda affirment que les cours vont commencer dès demain mercredi. Tous les inscrits ne sont pas venus aujourd’hui, ont-elles précisé. Elles ont signalé un manque de chaises dans les classes. A ce jour, elles ont un effectif de 56 élèves mais pensent atteindre 80 comme les années précédentes.

À l’occasion de cette rentrée des classes, le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Ioba, Adama Néya, et le chef de la circonscription d’éducation de base (CCEB ) de Dano, Tibouo-ion Romaric Somé, ont effectué une sortie de supervision dans des écoles telles que Mèbar A et B, Dakolé A et B et les complexes scolaires Dreyer. Le CCEB de Dano a souhaité une bonne rentrée pédagogique aux enseignants de ces écoles.

Il les a exhortés à travailler en équipe pour relever les défis au cours de cette année 2024-2025. M. Somé a félicité les écoles qui ont réalisé de bons résultats au CEP de la session dernière. Il les a invités à redoubler d’efforts pour cette année 2024-2025.
Pour lui, les difficultés sont déjà connues et elles seront résolues au fur et à mesure. Quant au DPEPPNF du Ioba, il a salué la présence effective du personnel en classe. « Nous sommes là pour vous encourager et vous féliciter pour les résultats engrangés l’an passé. C’est grâce aux efforts des uns et des autres. Je voudrais que vous restiez dans la même dynamique », a-t-il dit.

Sans la collaboration et la solidarité, il est difficile d’avoir du succès, a indiqué M. Néya.
« Ne soyez pas seulement des collègues mais formez une équipe où chacun doit jouer sa partition afin de réaliser de meilleurs résultats », a-t-il conseillé.
Les directeurs des écoles visitées ont rassuré de la mise en œuvre de toutes les consignes liées au démarrage effectif des cours.

Agence d’information du Burkina
SZ/dnk/ata

Laisser un commentaire