Education-Excellence- Récompense
Balé : Le village de Ouroubonon reconnaissant aux enseignants et meilleurs élèves
Le village de Ouroubonon dans la commune de Boromo a organisé une journée d’excellence, le samedi 28 septembre 2024. La cérémonie a permis aux parents d’élèves de traduire des remerciements aux enseignants des écoles primaires, du collège d’enseignement général et de récompenser les meilleurs élèves des classes préparatoires à la classe de 3e.
Les enseignants et les élèves du village de Ouroubonon dans la commune de Boromo ont reçu les félicitations et encouragements de la population locale et des autorités éducatives le 28 septembre au cours de la journée d’excellence organisée par les fils et filles du village.
A cet effet, 48 élèves classés 3è à 1er des classes de l’école primaires A et B et du collège ont reçu des kits scolaires plus des vélos pour certains et la prise en charge d’une partie des frais de scolarité.
Les quatre enseignants de la classe du CM2 de l’année dernière ont reçu chacun une tablette.
Le collège du village a reçu du matériel informatique. En plus, des écoles du village, les autorités éducatives de la commune et de la province et des personnalités ont été distinguée par des attestations de reconnaissance pour leurs contributions aux résultats scolaires et la tenue de la cérémonie de l’excellence.
Selon les directeurs des écoles, les résultats à l’examen du certificat d’étude primaire (CEP) ont été de 100% pour les deux écoles primaires et un 62,48% pour le Brevet d’étude du premier cycle (BEPC). Le taux d’admission en 6e est également assez bien. Ses résultats scolaires sont parmi les meilleurs de la commune et de la province.
Aussi, le meilleur élève au CEP est de l’école Ouroubonon A. Ces performances scolaires font la fierté des fils et filles du village et la communauté éducative.
Les intervenants à la cérémonie ont tous salué et félicité les enseignants pour les sacrifices qui ont abouti à ces bons résultats classant le village parmi les meilleurs de la circonscription d’éducation de base de la commune de Boromo. Selon les anciens du village, de tels résultats dateraient de l’année scolaire1992 et 2006.
Pour le chef du village, Konabé Yao, ce sont des mots de reconnaissances et de gratitudes à l’endroit des enseignants qu’il a formulé et des remerciements pour tous ceux qui ont contribué pour la tenue de la cérémonie.
Aussi, il a souhaité que la journée se pérennise. Dans ce sens, le parrain de la cérémonie, Dissa Mien fils du village a dit être disponible pour accompagner l’initiative afin de promouvoir l’excellence dans les écoles du village.
Selon le représentant des fils et filles du village, Adama Yao, l’organisation de la journée d’excellence a été décidée à la suite d’une étude diagnostique sur les causes des déperditions et l’échec en milieu scolaire dans le village de Ouroubonon en début d’année scolaire 2023-2024.
Comme solution, la commission a proposé la promotion de l’excellence afin de motiver aussi bien les élèves que les enseignants et parents d’élevés.
La célébration de l’excellence est devenue une réalité grâce à la contribution des fils et filles du village et de bonnes volontés.
Le directeur provincial en charge de l’éducation nationale, Mady Sawadogo, a félicité cet engagement de la communauté locale. Au personnel enseignant, M. Sawadogo, a déclaré que faire du mal à la génération présente c’est refuser de leur apporter l’éducation nécessaire dont elle a besoin au quotidien pour réussir.
« En tant que acteurs de première ligne, nous avons en commun le devoir de bâtir les meilleurs chantiers pour que cette génération que nous voyons ici connaisse une réussite à la hauteur de l’entente des parents, de nous-même et de toute la communauté », a-t-il dit.
Il a en plus appelé ses collègues enseignants à faire avec beaucoup de discernement, d’engament et d’abnégation, le don de soi, sans considération tout acte qu’il viendraient à poser dans l’exercice de leur fonction car ce qu’ils posent comme acte il n’y aucune récompense pour cela sur terre.
Le représentant des enseignants a aussi remercié les parents d’élèves pour qu’ils ont porté à leur travail. Il a aussi affirmé l’engagement des enseignants à travailler pour des résultats satisfaisants.
Agence d’Information du Burkina
OM/dnk/ata