POLITIQUE: BRICS-AFRIQUE-ONU

INTERVIEW: L’Afrique doit figurer parmi les membres permanents du CS de l’ONU

MOSCOU, 28 mars. /TASS/. L’Afrique doit être représentée dans les rangs des membres du Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré dans un entretien à TASS Leonardo Santos Simao, représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

« Intégrer l’Afrique, c’est obligatoire, a-t-il pointé. C’est une nécessité. Pour que l’Afrique, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, tout comme les autres membres, puisse exprimer son opinion sur ce sujet [concernant les réformes de l’ONU]. »

Selon lui, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’efforce de réformer l’organisation et travaille dans deux directions.

« Premièrement, il s’agit de la nécessité de réformer le système de sécurité de l’ONU, et ils [un certain nombre d’États membres de l’ONU] donnent tous les arguments en faveur du fait que cet accord a été adopté en 1945, mais après ces longues années, la situation dans le monde a changé démographiquement, économiquement et politiquement. Ainsi, les raisons qui ont conduit à l’organe actuel ont déjà été dépassées par les événements et par le temps. Il est donc naturel de s’adapter », a résumé l’interlocuteur de l’agence.

Avec TASS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!