Burkina-Revue-Presse

Conseil des ministres et enlèvement de citoyens en couverture des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 28 mars 2024 (AIB)- Les quotidiens de ce jeudi font cas de la déclaration des OSC qui dénoncent les enlèvements des citoyens, du nouveau statut de la CAMEG et la prorogation de la mobilisation générale décidée hier en Conseil des ministres.

« Mobilisation générale et mise en garde: Le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois », mentionne le quotidien d’Etat Sidwaya, en couverture de journal.

Le journal rapporte qu’à l’issu du conseil de ministres qui s’est tenu hier mercredi, il a été adopté un décret portant prorogation de la mobilisation générale et de la mise en garde pour une période de 12 mois.

Le quotidien privé Le Pays, précise que selon le ministre d’Etat, ministre en charge de la Défense le général Kassoum Coulibaly, cette prorogation qui arrive à terme le 18 avril prochain vise à consolider les acquis de la lutte contre le terrorisme.

Sous un autre angle, L’Observateur Paalga affiche à sa Une : « Conseil des ministres : Nouveau DG de la CAMEG devenu société d’Etat ».

Le doyen des quotidiens informe qu’il a également été adopté au conseil de ministres de ce mercredi, un décret portant approbation des statuts de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG).

Le quotidien d’Etat Sidwaya indique que ce décret vient à la suite de la dissolution de la société CAMEG vendredi dernier par son assemblée générale pour devenir une société d’Etat

De son côté, Le Pays informe qu’Éric Tougouma a été nommé nouveau DG de la CAMEG.

Dans un autre registre, le même quotidien titre à sa manchette : « Transition politique au Burkina : Des OSC dénoncent « la pratique d’enlèvement de citoyens » ».

Le quotidien privé Le Pays indique que dans une déclaration, des organisations de la société civile (OSC) ont dénoncé et condamné « la pratique d‘enlèvement de citoyens » et ont appelé les autorités au respect des dispositions de la constitution.

Le doyen des quotidiens poursuit d’ailleurs que le chef de l’Etat a pris l’engagement lors de sa prestation de serment le 21 octobre 2022 de respecter cette constitution et de procéder à la libération de toute personne illégalement arrêtée et arbitrairement détenue au regard de la loi.

Agence d’information du Burkina

NK/amz/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!