Burkina-Transition-Sécurité-Développement-Interview

Interview : « La guerre n’a pas encore commencé: Nous sommes d’abord à l’introduction, des phases intenses suivront », capitaine Ibrahim Traoré

Ouagadougou, 5 mai 2023 (AIB)- Le chef de l’Etat,capitaine Ibrahim Traoré a déclaré jeudi lors d’un grand entretien accordé à la télévision nationale que la guerre contre les groupes terroristes est à sa phase introductive et que les phases intensives seront observables les jours à venir.

« Je vois qu’il y a eu beaucoup de polémiques autour de la question. Je peux dire aujourd’hui que nous sommes à l’introduction. Nous avons introduit la guerre », a indiqué le président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré.

Selon lui, pour l’instant, la guerre a été introduite avec des opérations que l’on peut constater çà et là. « Des phases plus intenses viendront au fur et à mesure que les capacités opérationnelles et surtout logistiques vont monter », a-t-il poursuivi.

Sur les frappes aériennes menées par l’armée burkinabè contre les positions terroristes, le chef de l’Etat a signifié que la guerre n’est pas seulement aérienne.

« Ce sont plusieurs phases que je ne peux pas vous décrire ici. C’est tout un plan qui est là. Il y a une phase importante. Pour chaque étape, vous allez sentir les changements. Aujourd’hui, certes il y a beaucoup de frappes aériennes, mais au sol, les troupes progressent. Comme vous pouvez le constater, très souvent, elles sont à l’offensive vers l’ennemi. Ce n’est pas uniquement aérien, mais nous avons besoin de cette phase pour le renseignement et l’appui », a-t-il expliqué.

Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a accordé une interview à la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) et à Canal 3, diffusée le jeudi 4 mai 2023 sur les antennes de la télévision nationale.

Il a abordé plusieurs sujets, parmi lesquels la situation sécuritaire, la mobilisation générale et la mise en garde, les velléités de déstabilisation du pouvoir actuel, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), les droits de l’homme.

Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire