Burkina- Province- Kombissiri- Violences

Bazèga : Des réseaux veulent promouvoir la masculinité positive pour endiguer les violences basées sur le genre

Kombissiri (AIB)- Les membres des réseaux provinciaux pour la promotion de la masculinité positive du Bazèga et du Zoundwéogo ont suivi une formation du 7 au 10 juin 2023 à Kombissiri, dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).

Les violences basées sur le genre (VBG) constituent de graves problèmes de violations des droits humains partout dans le monde.

Au Burkina Faso, selon la directrice provinciale en charge du genre du Bazèga, Lamoussa Clotilde Korbéogo, le centre de prise en charge des violences basées sur le genre (VBG) a enregistré grâce au numéro vert de dénonciation, 1139 cas de VBG soit 958 femmes et 181 hommes entre mars 2021 et mars 2023.

Dans la perspective de lutter efficacement contre ce phénomène, le ministère en charge du Genre, en partenariat avec le Fonds des nations Unies pour la population (UNFPA) a mis en place des réseaux de promotion de la masculinité positive dans certaines régions du pays dont le Centre-sud avec les provinces du Bazèga et du Zoundwéogo.

Cette nouvelle approche vise à réduire les inégalités entre hommes et femmes, propose aux hommes de s’impliquer dans l’éducation, la santé, et dans bien d’autres domaines pour le bien-être et l’épanouissement de la famille.

Au cours de la formation, les membres des réseaux des provinces du Bazèga et du Zoundwéogo ont été outillés sur les notions de violences basées sur le genre (VBG), de masculinité positive et des normes positives de genre ainsi que les rôles des réseaux.

La session de formation a été l’occasion de mettre en place le bureau du réseau provincial du Bazèga, fort de 8 membres dont la directrice provinciale du genre du Bazèga désignée comme coordonnatrice du réseau provincial.

Ces réseaux provinciaux, selon l’une des formatrices, mme Zalissa Bayala/Ouédraogo de la direction générale de la promotion de la femme et du genre, ont pour mission d’informer et sensibiliser les communautés sur les VBG.

Agence d’information du Burkina

TPT/mao/no/ata

Laisser un commentaire