Bougouriba/Sport et sécurité routière : La 7e édition de la Coupe du directeur provincial de la Police nationale lancée sous le signe du port du casque
Diébougou, 7 juillet 2026 (AIB) – Le coup d’envoi de la 7e édition de la Coupe du directeur provincial de la Police nationale de la Bougouriba a été donné samedi 4 juillet au stade Jean-Baptiste Ouattara de Diébougou. Placée sous le thème « Stop à l’incivisme routier : Jamais à moto sans mon casque », la compétition entend sensibiliser les populations à l’adoption de comportements responsables sur les routes tout en renforçant la cohésion sociale.
Le match inaugural a opposé la formation de l’enseignement primaire en maillot orange à celle de la Police nationale en maillot blanc à rayures bleues et rouges devant les autorités administratives, les forces de défense et de sécurité ainsi qu’un public venu nombreux.
Selon le directeur provincial de la Police nationale de la Bougouriba, Rayangnéwendé Kabré, le choix du thème est motivé par la recrudescence des accidents de la circulation dans la province.
« Ces derniers temps, nous enregistrons des morts tragiques liées aux accidents de la circulation routière. Nous estimons que si les populations adhèrent au port systématique du casque, nous pourrons réduire sensiblement ce phénomène », a-t-il expliqué.
Invité d’honneur de la cérémonie, le directeur régional de la Police nationale du Djôrô, Pakindsama Ouédraogo, a salué une initiative qui contribue à la coproduction de la sécurité entre les forces de sécurité et les citoyens.
Il a rappelé que cette approche s’inscrit dans la vision des premiers responsables de la Police nationale, fondée sur une collaboration étroite avec les populations.
« Dès ma prise de commandement, j’avais insisté sur le fait que nous ne pouvons pas réussir nos missions sans la population », a-t-il déclaré.
Patron de la cérémonie, le haut-commissaire de la province de la Bougouriba, Amidou Konaté, a également salué l’organisation de ce tournoi qui, selon lui, favorise le vivre-ensemble et le rapprochement entre les différents corps socioprofessionnels.
« Un tournoi qui prône la cohésion sociale, il n’y a rien de mieux. C’est avec fierté que nous venons patronner cette édition », a-t-il affirmé.
Sur le plan sportif, la rencontre d’ouverture s’est soldée par un score nul et vierge (0-0). Malgré plusieurs occasions de part et d’autre au cours des deux périodes de 25 minutes, aucune des deux formations n’est parvenue à faire la différence.
Au total, dix équipes prennent part à cette 7e édition de la Coupe du directeur provincial de la Police nationale de la Bougouriba. Les rencontres se dérouleront pendant près d’un mois au stade Jean-Baptiste Ouattara de Diébougou, avec une finale prévue dans la soirée du 1er août 2026 sur les mêmes installations.
Agence d’Information du Burkina
KMG/ata









