BURKINA-HOUET-GOUVERNEUR-VISITE

Houet : Mariama Konaté au contact des forces vives du Tuy

Bobo-Dioulasso, (AIB)-La gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, a effectué une visite officielle, le mercredi 14 février 2024 à Houndé, dans la province du Tuy. Elle a échangé avec les forces vives de la province.

C’est une visite qui se veut de prise de contact que la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, a effectué le  mercredi  14  février 2024 à  Houndé  dans la province du Tuy.

La première autorité administrative de la région a dans  le cadre  de  sa  tournée, échangé avec les forces vives de son ressort territorial. Elle était accompagnée par une délégation composée des directeurs régionaux des services administratifs et des responsables régionaux des Forces de défense et de sécurité (FDS).

Mme Konaté a eu des échanges directs avec les forces vives du Tuy.

Le  Haut-commissaire de la province du Tuy, Issiaka  Segda, a, au nom des corps constitués de la province, félicité  la gouverneure  pour  sa  nomination  à  la tête de la région des Hauts-Bassins.

« C’est l’occasion pour nous de vous réaffirmer notre détermination et notre totale disponibilité à vous  accompagner sans réserve aucune pour la réussite de vos missions », a-t-il  indiqué.

La gouverneure Mariama Konaté, a  rappelé que cela fait environ  quatre mois qu’elle s’est vue confier les rênes de la gestion administrative de la région des hauts-Bassins.

« S’il est vrai que cela constitue une promotion pour moi en tant que commis de l’Etat, force est de reconnaitre qu’il s’agit  d’un véritable défi à relever dans ce contexte marqué par l’insécurité et l’instabilité de tout genre », a expliqué la gouverneure.

Pour  cette raison, Mariama Konaté a  dit  compter  sur  les forces vives de la province du Tuy pour  « encore  plus d’engagement et  de sacrifice pour, non seulement consolider les acquis, mais aussi et surtout pour engranger plus de résultats ».

La gouverneure a exhorté les forces  vives du Tuy  à  harmoniser les différentes vues et  de s’unir autour de l’essentiel.

Elle a fait savoir que les priorités  du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, sont la reconquête totale de l’intégrité du territoire du pays, l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, de la lutte contre la corruption sous toutes ses formes et du développement socio-économique.

En termes de reconquête du territoire national, a-t-elle poursuivi, il s’agit de s’investir  véritablement dans la lutte contre l’insécurité.

« Cela exige de nous un sincère engagement aux côtés des FDS et VDP pour leur insuffler encore plus d’énergie et de courage », a indiqué Mariama Konaté.

Elle a par ailleurs laissé entendre que s’agissant de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, le gouvernement a lancé « l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 » et « l’initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2025 » qui, à terme, va permettre la mise en valeur de 11.000 hectares afin d’atteindre une production de 190 000 tonnes de céréales et de légumes.

Des  échanges,  les  forces vives ont présenté  les problèmes vécus  dans la province  à  la  première responsable  de  la région des Hauts-Bassins.

Les  difficultés  sont pour  la  plupart  liées  à  l’insécurité,  aux accidents de la circulation sur de la RN1, à la dégradation du réseau routier. Egalement, les  forces  vives  ont   posé  des  préoccupations  liées  à  l’accès  aux  marchés  et  aux emplois  de  la mine, au  lotissement, etc.

Parmi  les  plaidoyers  qui  ont été faits, figurent en bonne place, l’élargissement de la RN1, la réalisation  d’unités de  transformation agricoles au profit des femmes.

Aux différentes préoccupations, les directeurs régionaux, les responsables des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les représentants  des sociétés concernées ont apporté des  explications  en vue  d’éclairer  la  lanterne des populations.

Lors  de  cette  visite, la gouverneure a  échangé avec les communautés religieuses, les FDS, et les Chefs de circonscription administrative (CCA) de la province du Tuy.

Elle a par ailleurs mis à profit son passage à Houndé pour visiter la société minière Houndé Gold Operation  et  l’usine de la SOFITEX   de  Houndé.

Agence d’information du Burkina

BEB/hb/yo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!