BURKINA-HOUET-TRANSPORT-CASEM
Houet : Le tableau prévisionnel des emplois et des effectifs adopté
Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière a tenu, le lundi 15 mai 2023 à Bobo-Dioulasso, la première session ordinaire de son conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2023.
Le Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière était en conclave le lundi 15 mai 2023 à Bobo-Dioulasso.
C’était à l’occasion de sa première session ordinaire de l’année, sous le thème : « Résilience des populations aux chocs sécuritaires et humanitaires : quelles stratégies pour promouvoir et améliorer les services de transport et répondre aux besoins de mobilité et de sécurité des populations ?».
Les travaux ont ainsi permis d’examiner et d’adopter le rapport d’activités de l’année 2022 et le tableau prévisionnel des emplois et des effectifs (TPEE) du ministère.
A cela s’ajoute une présentation de la stratégie nationale de développement de l’aviation civile et celle de la mobilité urbaine qui a éclairé les administrateurs sur la vision de ministère pour le développement de ces deux sous-secteurs.
Pour répondre à l’interrogation du thème principal, trois sous-thèmes ont été abordés durant les travaux.
Il s’agit de « Transport aérien dans un contexte de crise sanitaire, sécuritaire et économique », « Sécurité routière : forces, faiblesses et perspectives pour le système d’enseignement automobile au Burkina Faso », et « Le port de casque : enjeux et stratégies d’adhésion des populations ».
Pour le ministre en charge des Transports, Roland Somda, le choix de Bobo-Dioulasso pour tenir cette session du CASEM, s’inscrit dans la dynamique de relance des activités aéroportuaires, de la promotion de la mobilité urbaine et de la sécurité routière dans les Hauts-Bassins.
« Cette instance nous donne l’occasion de procéder à une évaluation exhaustive de notre intervention au cours de l’année 2022 tout en corrigeant, en améliorant et en innovant pour des résultats plus performants », a affirmé Roland Somda.
Selon le ministre Somda, son département a enregistré au 31 décembre 2022, un taux global de réalisation de ses objectifs de 72,47%.
« Ces résultats sont le fruit de la mise en œuvre des actions inscrites dans le pilier 3 du Plan d’action pour la stabilisation et le développement », a-t-il poursuivi.
Pour une amélioration de cette performance, M. Somda a signifié que la mobilisation de ressources humaines de qualité est nécessaire.
« Pour ce faire, la Direction des ressources humaines a élaboré un projet de Tableau prévisionnel des emplois et des effectifs qui a été adopté », a-t-il renchéri.
Il a en outre reconnu que l’année 2022 a été une année difficile pour le secteur des transports burkinabè qui a subi et continue de subir des ralentissements « majeurs » dus à la double crise sécuritaire et humanitaire et à la guerre russo-ukrainienne.
Selon ses dires, cette situation appelle à plus de concertation, de réflexion et d’initiatives pour une meilleure résilience, d’où le choix du thème de ce CASEM.
« Le thème nous offre un cadre d’échanges et d’orientation de nos actions en vue de relever les défis majeurs et de développer des actions de résilience pour une efficacité plus accrue du secteur des transports », a indiqué M. Somda.
Il a invité les acteurs de s’engager à faire du secteur des transports, un domaine résilient et porteur d’espoir malgré les multiples chocs qu’il subit.
« La mise en œuvre des engagements pris lors de la session, comme l’a indiqué le premier responsable du département des transports, nécessite la mobilisation de l’ensemble des acteurs de développement des transports », a-t-il ajouté.
Pour lui, les conclusions auxquelles nous sommes parvenues se doivent d’être une boussole dans la mise en œuvre efficace des actions futures et des leviers de consolidation des acquis.
Agence d’information du Burkina
ASB/hb/bz