BURKINA-HOUET-RELIGION-CATHEDRALE

Houet : Le premier évêque, Mgr André Dupont repose désormais à la crypte

Bobo-Dioulasso, (AIB)-L’archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso, Mgr Paul Ouédraogo, a présidé le samedi 13 mai 2023, la messe de translation du corps (transfert d’un lieu à un autre) du premier évêque de Bobo-Dioulasso, Mgr André Dupont, du baptistère de la cathédrale Notre Dame de Lourdes au caveau, sis à la crypte de la même cathédrale.

 

Décédé le 21 février 1999 à Bry-sur-Marne en France à l’âge de 97 ans, le corps du premier évêque du diocèse de Bobo-Dioulasso, Mgr André Dupont, avait été transféré au Burkina Faso le 5 mars 1999 puis inhumé le 8 mars 1999 au baptistère de la cathédrale Notre Dame de Lourdes à Bobo-Dioulasso.

A la faveur de la réhabilitation de la cathédrale, huit caveaux ont été aménagés à la crypte de la même cathédrale.

C’est dans l’un de ces caveaux que repose désormais Mgr André Dupont.

La translation du corps a été faite, le samedi 13 mai 2023, après une messe présidée par l’archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso, Mgr Paul Ouédraogo.

Il a dit rendre grâce à Dieu pour le travail apostolique de Mgr Dupont à Bobo-Dioulasso jusqu’au 5 avril 1975 où il a passé le témoin à l’archevêque émérite, Mgr Anselme Titianma Sanon, présent à la messe.

« Ce n’est pas une messe de requiem. Ce n’est pas une messe où nous sommes venus pleurer. Nous sommes venus rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’il a permis à Mgr Dupont de réaliser pour ce diocèse, la ville de Bobo-Dioulasso et la région des Hauts-Bassins où il a servi de 1941 à 1975 », a-t-il précisé.

Le prélat s’est dit heureux d’avoir conduit son prédécesseur dans ce caveau prévu à cet effet.

Il n’a pas caché son émotion d’être le dernier prêtre à avoir été ordonné par Mgr André Dupont, avant de rassurer que la crypte sera ouverte aux fidèles qui voudraient la visiter.

« Mais pour des raisons de sécurité, la visite se fera à la demande », a-t-il affirmé.

Fondateur de l’institut famille des Sœurs de l’Annonciation de Bobo (SAB), Mgr André Dupont est né le 17 janvier 1902 à Saint-André-Liz-Lille, en France, et était considéré comme le père des écoles dans l’Ouest du Burkina Faso.

Il s’est investi dans le domaine de l’éducation pour l’ouverture de plusieurs écoles primaires et secondaires, comme le petit séminaire de Nasso, le collège privé catholique de Toussiana, le collège de Tounouma garçon à Bobo-Dioulasso, le collège sainte Thérèse de Banfora, des centres de formation féminine dont celui d’Hamdallaye devenu lycée Adelaïde de Cicé à Ouagadougou.

Mgr André Dupont est également le fondateur de plusieurs paroisses dans l’Ouest du Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

BJMT/hb/bz

Laisser un commentaire