BURKINA-HOUET-RELIGION-JUBILE

Houet/Jubilé d’albâtre des frères de la salle : Une messe d’action de grâce pour clore les activités

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Afin de clôturer leur jubilé d’albâtre, les frères de la salle ont organisé une messe d’action de grâce, le samedi 18 mai 2024 à la cathédrale Notre Dame de Lourdes de Bobo-Dioulasso. Ladite messe a été célébrée par l’évêque de Banfora, Monseigneur Lucas Kalfa Sanou.

Il y a 75 ans que les frères de la salle foulaient le sol du Burkina Faso à travers l’école normale intervicariale de Toussiana.

Afin de commémorer ces 75 ans d’existence, un jubilé a été ouvert le 13 mai 2023. La clôture de cette fête est intervenue le samedi 18 mai 2024 par une messe d’action de grâce  à la cathédrale Notre Dame de Lourdes de Bobo-Dioulasso.

Ladite messe a été célébrée par l’évêque de Banfora, Monseigneur Lucas Kalfa Sanou en présence de Mgr Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso.

Ils étaient nombreux, les évêques, les prêtres et les religieux ainsi que les élèves «lasalliens» à prendre part à cette célébration qui est une manière, selon les organisateurs, de témoigner leur unité et leur engagement pour l’éducation catholique au Burkina Faso.

Pour Mgr Lucas Kalfa Sanou, ce jubilé d’albâtre est un moyen de reconnaitre les efforts fournis par les frères des écoles catholiques afin d’offrir une éducation humaine à la foi chrétienne et de rendre grâce à Dieu.

« Cette célébration est une manière de poursuivre cette œuvre de l’éducation de la jeunesse », a-t-il laissé entendre.

Le parrain du jubilé, Armand Badiel, par ailleurs directeur national de la Banque commerciale et économique de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  pour le Burkina Faso, a dit accepter parrainer ce jubilé pour rendre à l’école «lasallienne» ce qu’elle lui a donné.

« C’est par un devoir que j’ai accepté ce rôle de parrain, car je suis arrivé dans ces écoles par miracle et je devais en retour rendre ce que j’ai appris », a-t- il indiqué.

A l’en croire, ces écoles préparent à la vie. De l’avis de Armand Badiel, elles donnent une éducation intégrale qui va au-delà de la mémorisation afin de se donner les capacités de pouvoir être un citoyen actif capable d’aider la nation à aller de l’avant.

Selon le frère visiteur du district «lasallien» de l’Afrique de l’Ouest, Rodrigue Toeppen, c’est une occasion de rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’il a fait pour son peuple au Burkina Faso depuis 1948.

Dans la même veine, il a ajouté que ce jubilé d’albâtre marque une réalité et un passage de témoin depuis son existence.

« C’est aussi le lieu de mieux analyser l’éducation lasallienne afin de l’adapter aux situations actuelles à travers une approche participative locale », a fait savoir le frère visiteur du district «lasallien» de l’Afrique de l’Ouest.

Lors de la messe, Mgr Lucas Kalfa Sanou a fait savoir aux fidèles de façon brève, les exploits de Jean-Baptiste de la Salle.

Il a en effet souligné que Jean-Baptiste de la Salle était un charismatique qui se souciait de l’éducation chrétienne de grande valeur aux enfants et à la jeunesse.

Pour poursuivre cette dynamique, l’évêque Lucas Sanou a exhorté les frères des écoles catholiques à continuer dans ce sens tout en laissant résonner en eux, l’esprit de Dieu.

Agence d’information du Burkina

NN-EK/hb/bz

Laisser un commentaire