BURKINA-HOUET-CULTURE-SNC-COLLOQUE

Houet/Colloque de la SNC 2024 : Une quarantaine de communications prévues en 3 jours

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le colloque  sur le thème  de la  21e édition de la Semaine nationale de  la culture (SNC) s’est ouvert, le lundi 29 avril 2024 à Bobo-Dioulasso. Durant trois jours, les participants vont mener la réflexion autour du thème « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique  pour un  Burkina nouveau ».

Trois jours après le lancement des activités festives et des compétitions de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2024, le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara, et celui en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo ont ouvert le colloque sur le thème de cette 21e SNC, « Culture, mémoire historique et  sursaut patriotique  pour un  Burkina nouveau ».

Pour l’organisation de ce colloque, le président du comité scientifique, Pr Salaka Sanou, a fait savoir qu’un appel à communications à travers  de bouche-à-oreille a été initié.

« Cet appel à communications a permis d’enregistrer et nous avons enregistré en tout 63 propositions de communication parmi lesquels nous en avons retenu 60 », a détaillé Pr Sanou.

Au regard des contraintes de temps, Salaka Sanou a annoncé que c’est seulement une quarantaine de communications qui vont être présentées pendant trois jours d’échanges. Et ce sont des enseignants-chercheurs et des doctorants des lettres et des sciences humaines, ainsi que des trésors humains vivants, aux dires du président du comité scientifique qui vont se prononcer.

Pour le ministre en charge de l’Education nationale, Jacques Sosthène Dingara, représentant son  homologue  de l’Enseignement supérieur et  de la Recherche scientifique, l’analyse de ce thème permettra aux spécialistes et au monde scientifique de contribuer à identifier et magnifier les valeurs endogènes susceptibles de fonder l’avenir du Burkina Faso.

Par ailleurs le ministre considère que le colloque se veut également un cas d’école, un cadre formateur pour les jeunes et un cadre de partage d’expériences pour les moins jeunes.

Le ministre d’Etat, ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo a traduit sa reconnaissance au comité scientifique et à tous les acteurs qui ont contribué au succès de l’évènement.

« Notre  souhait est que la réflexion puisse nourrir la dynamique enclenchée, à savoir ramener le Burkina Faso à ses fondamentaux,  à sa  culture », a dit le ministre Ouédraogo.

Les conclusions des réflexions, aux dires du chef du département de la culture devraient aussi favoriser la réconciliation des Burkinabè avec leur propre histoire.

Agence d’ »information du Burkina

NY/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!