Burkina-Education-Examen-BEPC-Lancement
Houet/BEPC, session 2023 : « Une candidate confiante », pour débuter les épreuves écrites
Bobo-Dioulasso, (AIB)-La secrétaire générale de la région (SGR) des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, a donné le top départ des épreuves écrites du Brevet détudes du premier cycle (BEPC), du Certificat daptitude professionnelle (CAP) et du Brevet détudes professionnelles (BEP), le jeudi 1er juin 2023, au Lycée municipal Sanny Sanon.
Le grand jour est enfin arrivé pour les milliers d’élèves inscrits aux examens du Brevet détudes du premier cycle (BEPC), du Certificat daptitude professionnelle (CAP) et du Brevet détude professionnelle (BEP) de la région des Hauts-Bassins.
A linstar des autres localités du pays, le lancement des épreuves écrites desdits examens a été effectué par la Secrétaire générale de la région (SGR), Mariama Konaté, accompagnée de plusieurs autorités administratives.
C’est au Lycée municipal Sanny Sanon (LMSS) de Bobo-Dioulasso que la première épreuve, celle de la dictée. « Une candidate confiante », cest le titre de cette première épreuve du BEPC, session 2023.
Dans chacune des salles de composition, la SGR a transmis des mots d’encouragement et de motivation aux candidats et aux encadreurs.
Elle a salué leur travail « acharné et leur détermination », reconnaissant les défis auxquels ils sont confrontés.
Mariama Konaté a souligné l’importance de cet examen dans le parcours éducatif et professionnel des candidats, insistant sur le fait qu’ils doivent donner le meilleur d’eux-mêmes.
La représentante du gouverneur de la région des Hauts-Bassins a également pris le temps de prodiguer des conseils précieux aux candidats.
Elle les a encouragés à rester calmes et concentrés, à lire attentivement les consignes et à gérer leur temps de manière efficace.
« Il faut éviter les comportements qui peuvent compromettre votre avenir », a-t-elle mis en garde les élèves qui tenteraient de tricher.
Mme Konaté a souligné l’importance de la confiance en soi et les a incités à croire en leurs capacités.
Ses paroles ont été accueillies avec gratitude et ont suscité un regain de confiance parmi les candidats.
L’ambiance était à la fois empreinte d’excitation et de nervosité chez les élèves, qui se sont montré confiants mais stressés.
A limage de Lydie Dembélé et Issaka Dembélé, tous candidats au BEPC, ils se disent prêts pour affronter les différentes épreuves. Ils espèrent réussir leur examen au premier tour.
Selon le directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire des Hauts-Bassins, Frédéric Dalmeida, 35 229 candidats sont en lice pour le BEPC, 2 144 au BEP et 1 508 pour le CAP.
Ils sont repartis dans 91 centres secondaires de composition pour 103 jurys.
Agence dinformation du Burkina
NN/hb/bz